La vente de montres en ligne pendant le Coronavirus

LifestyleLa vente de montres en ligne pendant le Coronavirus

Avec la crise du coronavirus, le marché des montres en ligne s’est largement développé. L’impossibilité ou la difficulté de se rendre dans des magasins physiques a en effet amené les consommateurs à se tourner vers les sites de vente en ligne. Les montres de luxe ne font pas exception à la règle.

Fermeture de magasins en physique au profit de la vente en ligne

Au cours de l’année 2020, des magasins de montres ont dû fermer à cause des restrictions de déplacement. En mai 2020, les exportations de montres avaient baissé de plus d’un tiers (35 %). À l’inverse, les ventes de montres par l’intermédiaire de sites internet ont nettement augmenté. Globalement, le marché des montres de luxe semble avoir plutôt bien résisté à la crise sanitaire. La vente de montres en ligne concerne en effet aujourd’hui les montres bas de gamme et milieu de gamme tout comme les montres haut de gamme. Pour vous en apercevoir, vous pouvez consulter la liste des montres Omega disponibles en ligne sur Chronext. Vous retrouverez également d’autres marques suisses spécialisées dans l’horlogerie de luxe. La vente de ces accessoires de luxe est possible grâce à une baisse progressive de la méfiance des internautes envers les achats en ligne.

Quelques années en arrière, il aurait été totalement inenvisageable pour la quasi-totalité des internautes de faire des achats de plusieurs milliers d’autos en ligne. Cette méfiance pouvait venir d’une peur de ne pas recevoir sa commande ou pire encore, de se faire pirater sa carte bancaire. Bien que le risque zéro n’existe pas, les risques sont aujourd’hui à peu près les mêmes que dans la vraie vie, à condition de naviguer sur des sites de confiance.

La vente aux enchères en ligne

Au-delà des sites vendant des montres à prix fixe, il est également possible d’en acheter au cours de ventes aux enchères en ligne. Comme dans la réalité, c’est un commissaire-priseur qui gère les enchères, et vous pouvez enchérir en direct. Ces salles de vente en ligne nécessitent un haut niveau de sécurité pour assurer le bon déroulement des ventes. Pour acheter une montre via ce genre d’événement, vous aurez le choix entre passer des ordres par téléphone ou via la salle d’enchères virtuelle.

Le vintage a le vent en poupe

Parallèlement au succès de la vente en ligne et de la vente aux enchères, la vente de montre de luxe vintage, voire de seconde-main a explosé au cours de ces derniers mois. Ces modèles sont particulièrement prisés pour leur authenticité et leur élégance inégalée. Les collectionneurs sont en quête de dénicher les perles rares de l’horlogerie et les amateurs de montres recherchent un modèle plus accessible.

Le monde de l’horlogerie à jamais bouleversé ?

Avant la crise du coronavirus, la vente en ligne avait déjà pris beaucoup d’ampleur et continuait sur cette lancée. La crise n’a fait qu’accélérer cette tendance. S’il y a fort à parier que les salles d’enchères en physique retrouveront leur popularité d’avant, il est également très probable que les nombreux magasins en physique ayant dû fermer ne soient pas remplacés, au profit des sites de vente en ligne.

[yuzo id="2519"]

Discover