Le maquillage permanent est une sorte de tatouage qui peut être fait sur les sourcils, sur les lèvres ou sur les paupières. Son but est de colorer de façon permanente certaines parties de votre visage. Loin de paraitre ultra maquillé, le maquillage permanent encore appelé la dermographie vous aide à sublimer, par exemple, la ligne de vos sourcils pour un résultat longue durée et vous n’aurez plus de maquillage qui coule ni de couches à remettre.
C’est quoi le maquillage permanent?
La dermographie ou encore maquillage permanent est un maquillage longue conservation permettant de corriger un déséquilibre en mettant en valeur les lignes de votre visage. Ainsi, il peut combler les trous qui sont au niveau de vos sourcils, effacer une cicatrice qui se trouve peut-être à côté de vos lèvres, augmenter l’intensité de votre regard en travaillant entre vos cils, etc.
Tout cela se fait grâce à un stylo de tatouage électrique. Le stylo est pourvu d’un embout et de plusieurs aiguilles stériles. Les marques du stylo sont précises grâce aux colorants qui restent dans les couches superficielles de votre peau.
En quoi consiste le maquillage permanent?
Le processus du maquillage permanent se fait en trois séances. Au cours de la première séance, le spécialiste procède à un diagnostic pour savoir ce qu’il vous faut en réalisant un dessin. Cette séance prend énormément de temps.
Lors de la deuxième séance, le spécialiste commence le maquillage. La durée de l’opération dépend de la zone à maquiller. Enfin, pour la troisième séance, 3 semaines après la deuxième séance, le spécialiste observe l’évolution de son travail pour voir s’il y a des retouches à faire.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour obtenir un bon résultat après le traitement du maquillage permanent, il est recommandé de ne pas aller à la piscine, d’éviter les séances UV, le hammam au moins pendant 10 jours. Le maquillage permanent ne laisse pas de traces.
Vous aurez juste de petit gonflement et des rougeurs, juste après l’opération. Dans le cas où vous remarquez des apparitions d’herpès labial, il est conseillé de suivre un traitement médical. Il est important de rappeler que la dermographie est interdite aux femmes enceintes.
Le maquillage permanent est-il douloureux ?
Comme pour un simple tatouage, la dermographie picote un peu, on ressent des sensations désagréables. Les traits du visage comme les sourcils, les lèvres, etc. comportent plusieurs terminaisons nerveuses. Ce sont donc des zones très sensibles et il est du coup recommandé, d’appliquer une crème anesthésiante avant de commencer ce maquillage mode.
Trouver un bon professionnel pour votre dermographie
Lorsque vous ne trouvez pas le spécialiste adéquat, il est préférable de demander l’aide de votre entourage. Dès que vous trouvez celui qu’il vous faut il est recommandé de demander des photos, des preuves de ses compétences mais surtout de faire la comparaison des photos avant et après l’opération afin de prendre une décision bien réfléchie.
Quelles sont les zones qui pourraient supporter le maquillage permanent ?
Voici les zones où vous pouvez avoir recours au maquillage permanent :
- Les sourcils, ils permettent de structurer le visage. La micro pigmentation peut être possible sur les sourcils. Avec un stylo électrique, un remplissage des sourcils se fait afin de donner un résultat ultra-précis et un rendu très naturel.
- Les lèvres pour un beau sourire. Le maquillage permanent sur les lèvres est possible, on procède à un effleurage des lèvres à l’aide du stylo électrique. Il donne un éclat à votre visage, et des lèvres parfaitement bien dessinées.
- Les cils, lorsque vous voulez intensifier votre regard. La dermographie permet de combler les espaces vides entre vos cils. Il crée un effet subtil, le regard devient un peu fumé. Ce qui permet de densifier votre regard sans le figer.
Pour finir, le maquillage permanent ne présente pas beaucoup de risques pour la santé, il faut juste vous assurer que les règles d’hygiène sont suivies par le spécialiste et surtout soyez sûre de votre décision car même si la dermographie ne reste pas pour toute la vie, elle peut tenir jusqu’à 10 ans !