C’est les vacances et vous envisagez de faire une petite virée ou un petit voyage avec vos enfants aux sports d’hiver ? Loin d’être une perte de temps, cela peut être très enrichissant pour les enfants. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-unes de nos astuces pour réussir la pratique des sports d’hiver en compagnie de vos enfants.
Bien faire la valise des petits
Pour les vacances aux sports d’hiver en famille avec les enfants, la valise est ma plus grande priorité. Voici la liste des affaires à ne surtout pas oublier !
- Pour les documents : le passeport ou la carte d’identité de l’enfant
- La valise à roulettes
- Un petit sac à dos pour les activités
- Chaussures de neige
- Combinaison de ski (voir deux pour pouvoir changer s’il tombe)
- Plusieurs paires de chaussettes
- Pulls et sous-pulls en suffisance
- Des moufles que l’on peut faire passer dans les manches de la combinaison
- Des lunettes de soleil adaptées aux enfants
- Une cagoule
- Une écharpe
- 2 pyjamas
- Des tee-shirts
- Protection solaire adaptée aux enfants
- De quoi s’occuper quand il ne skie pas
- Une trousse de toilette avec le nécessaire : savon, shampooing, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux
- Une serviette et un gant de toilette
- Une trousse médicale avec des pansements et des médicaments pour enfants
Quelles activités faire sur place ?
Avant le départ aux sports d’hiver avec des enfants, si la route est longue, il faudra songer à trouver des activités. Il est important d’occuper ses enfants lors d’un trajet en voiture. Ceux-ci auront alors le temps de se détendre avant d’arriver à destination. De même, une fois sur place, il y a plusieurs activités auxquelles les enfants, et même, vous pouvez vous adonner.
Avec mon fils de 2 ans, la luge est notre principale activité. Vous avez aussi le choix entre les randonnées nocturnes, les excursions en chiens de traineau, le patin à glace ou la balade en raquette. Toute une variété d’activités et de jeux disponibles et accessibles pour des enfants à partir de 2 ans. Mon enfant était trop jeune, mais ça ne nous a pas empêché de nous éclater à faire des bonshommes de neige. Non seulement, c’était gratuit, mais c’était un moment riche en émotion. Les balades en raquettes étaient plutôt réservées aux enfants de 3 ans au moins. Les autres activités concernaient les enfants de 4 ans et plus. C’était aussi le moment rêvé pour initier les plus aptes, au ski.
A quel âge peut-on apprendre à skier ?
Qui dit sports d’hiver avec les petits, dit ski. Certes, le ski ne comporte pas de trop grandes difficultés. Toutefois, il y a un certain âge à respecter. Le plus souvent, le désir de skier de l’enfant suffit pour l’inscrire même si l’âge requis est de 3 ans minimum. Il est conseillé de laisser un enfant skier de son propre chef et non par la force.
En dehors de l’âge, plusieurs autres conditions sont à remplir. Il faut un certain équipement et aussi connaitre le rythme de l’enfant afin de savoir comment lui apprendre à skier. Je tiens à dire, pour ceux que ça intéresse, que, le ski s’apprend par étapes. D’après ce que j’ai pu voir, le professeur commence par l’aider à marcher avec ses chaussures de ski. Puis, on passe à une étape supérieure en lui apprenant à glisser sur des pentes sans risques. Les parents peuvent y participer afin de rassurer le petit. M’avoir à ses côtés a permis à ma fille de vite apprendre et de dompter la piste plus vite que je ne le pensais.