Vous adorez découvrir de nouveaux animaux et parcourir de nombreux kilomètres en voiture à travers des espaces riches et variés ne vous fait pas peur. Vous souhaitez échanger avec des personnes de différentes cultures en utilisant vos connaissances en anglais. Vous aimez la chaleur et la plage. Pas de doute, vous êtes fait pour partir en voyage vers l’Australie ! Afin que vous puissiez passer un séjour qui soit inoubliable dans le bon sens du terme, on va s’intéresser aux démarches à faire avant de partir et aux infos utiles à connaître une fois arrivé sur le territoire des kangourous.
Les démarches à faire avant de partir vers l’Australie : faut-il un visa ?
En premier lieu, sachez que non, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour partir en Australie dans le cadre d’un séjour touristique de moins de 90 jours. Par contre si vous comptez y travailler, il va vous falloir un visa adapté comme pour n’importe quel autre pays (visa travail ou Working Holiday pour ne citer que les plus courants). Toutefois, cela ne signifiera pas que vous n’aurez aucune démarche à réaliser s’il s’agit juste d’un voyage.
En effet, il vous faudra obtenir une autorisation électronique de voyage qui s’appelle eVisitor. La demande en ligne de l’eVisitor se déroule assez vite vu qu’il faut simplement répondre à quelques courtes questions concernant le but de votre voyage ou encore votre profession. Nous vous conseillons tout de même de passer par une agence française si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais. Autrement, la vaccination contre le COVID-19 est actuellement nécessaire pour pouvoir entrer sur le territoire australien, sauf si vous êtes exempté pour une des raisons prévues par le gouvernement local.
Ce dont il faut faire attention une fois en Australie
L’Australie est un pays relativement sûr, cela signifie que vous ne risquez pas plus qu’en France de vous faire attaquer ou détrousser. Par contre, il y a des risques naturels plus élevés comme les grands incendies et les inondations. Veillez donc bien à suivre les recommandations des autorités. Nous vous recommandons par ailleurs de ne pas rouler la nuit en voiture puisque la faune est parfois imprévisible et vous pourriez percuter un animal sur votre route.
Toujours concernant la faune locale, ne vous risquez pas à vous baigner sur des plages sauvages où il n’y a pas de fils de protection. Vous pourriez effectivement tomber sur un requin ou une méduse dangereuse. Enfin, pensez à contacter vos proches pour leur dire où vous partez avant chaque départ afin que les autorités puissent être prévenues en cas d’incident imprévu.