Quel revêtement de sol placer dans ma salle de bain ?

Décoration et DesignQuel revêtement de sol placer dans ma salle de bain ?

Au moment de la construction ou de la rénovation d’une maison, le revêtement sol à choisir pour chaque pièce s’avère être d’une importance cruciale. Alors même si la salle de bain n’est pas une pièce à vivre, vous devez aussi accorder une importance particulière au choix du revêtement idéal pour son sol.

Les différents revêtements de sol pour la salle de bain

Si vous l’ignorez encore, alors il est temps de savoir que le revêtement de sol est un facteur clé qui détermine le look de votre salle de bain. Tout comme les équipements de douche et les meubles que vous installez, le revêtement permet de créer une ambiance chaleureuse et confortable à l’intérieur de la pièce.

La plupart du temps, c’est le carrelage qui est utilisé comme revêtement pour cette pièce de la maison. C’est un grand classique indémodable il faut bien l’avouer, mais ces dernières années, de tous nouveaux types de revêtement de sol ont vu le jour. Alors que faut-il choisir finalement ? Vous pourrez trouver votre bonheur parmi les trois revêtements que nous vous présentons dans la suite.

Le vinyle

Le vinyle est un revêtement de sol dans la salle de bain très plébiscité ces dernières années. C’est un sol en plastique, ou plutôt en PVC, qui répond à différentes contraintes. Il résiste à l’usure de la marche, aux rayures, aux tâches, et même aux produits chimiques. D’ailleurs, l’un des grands avantages du sol vinyle, c’est qu’il est facile à entretenir.

Ce type de sol est étanche et ne glisse pas, il sera donc parfait pour une pièce humide comme la salle de bain. Vous pourrez en trouver plusieurs modèles pour convenir à toutes vos envies quelles qu’elles soient. Alors n’hésitez pas à découvrir ce sol économique à installer dans votre nouvelle salle de bain.

Le carrelage

Le carrelage est tout simplement un incontournable de la salle de bain. C’est d’ailleurs le revêtement de sol dans la salle de bain le plus courant qu’on puisse trouver. Il est parfaitement étanche, facile à entretenir et peut même être posé au niveau des murs pour donner plus d’harmonie à la pièce. En matière de design et de motif décoratif vous n’aurez pas à vous plaindre non plus, car il en existe un nombre incalculable de modèle.

Les différents revêtements de sol pour la salle de bain

Le bois

Lorsqu’on pense au bois, le dernier endroit où on pourrait penser à le trouver, c’est dans la salle de bain. Pourtant il est bien possible de trouver un revêtement de sol dans la salle de bain fabriqué à base de bois. Attention à choisir du bois exotique, plus précisément le teck ou l’iroko. Ils sont très solides et seront donc en mesure de résister à l’humidité.

Le grand avantage avec ce type de sol, c’est qu’il est à la fois esthétique, chaleureux et isolant. C’est l’alliance parfaite pour une salle de bain moderne et confortable qui donne envie.

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Avant de choisir le revêtement de sol de votre salle de bain, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce humide. Vous devez donc faire en sorte de trouver des revêtements avec des caractéristiques spécifiques et adaptés aux salles d’eau. Ainsi, les critères à prendre en compte lors du choix de votre revêtement de sol sont :

  • Antidérapant : ce critère permet d’assurer votre sécurité, car dans une salle de bain il faut éviter que le sol soit glissant
  • Imperméable : le sol de la salle de bain doit être étanche et imperméable pour résister à l’humidité qui règne dans cette pièce
  • Entretien facile : pour finir, étant donné que la salle de bain doit toujours être impeccable, l’idéal serait que le sol soit facile à entretenir.

Si vous devez aménager une petite salle de bain, vous pourrez éventuellement penser à prendre en charge tous les travaux vous-même. Toutefois, si vous optez pour du carrelage comme revêtement, le recours au professionnel sera obligatoire.

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Comment entretenir le sol de sa salle de bain ?

Pour bien entretenir le sol de votre salle de bain, vous devez prendre en compte le type de revêtement installé. En effet, pour le carrelage par exemple, vous pouvez vous contenter d’une serpillère et d’un seau pour un nettoyage quotidien. Toutefois, il sera parfois nécessaire de brosser le sol avec du détergeant afin d’éliminer toutes les crasses et les impuretés incrustées.

Par contre, si le revêtement de sol dans la salle de bain est en vinyle ou en bois, il suffira de passer la serpillère régulièrement pour être tranquille. Il en sera de même si vous optez pour les revêtements de l’enseigne Quick-Step.

Vous trouverez dans certains magasins des produits d’entretien adaptés à chaque matériau utilisé pour vos revêtements de sol. Vous aurez le choix entre les produits pour l’entretien du carrelage, d’autres pour l’entretien du bois, d’autres encore pour le vinyle. Opter pour ces produits spécifiques sera une excellente façon de garantir une longue durée de vie à votre installation.

[yuzo id="2519"]

Discover