Régime et grossesse : peut-on maigrir enceinte ?

LifestyleRégime et grossesse : peut-on maigrir enceinte ?

Sachez qu’il est possible aujourd’hui de surveiller son alimentation pour perdre du poids tout en prenant soin de votre bébé. Vous voilà enceinte, vous aurez un ventre rond, une poitrine très développée, et quelques kilos en plus. L’idée de la prise de poids pendant la grossesse n’est pas acceptée par toutes les femmes mais il est possible, toutefois, de maitriser l’évolution de son poids en adoptant une bonne hygiène alimentaire. Est-ce donc possible de perdre du poids pendant sa grossesse ? On vous dit tout dans les lignes à suivre !

Il faut bien se nourrir lorsqu’on est enceinte

Attendre un bébé ne veut pas forcément dire manger tout ce qui vous passe par la tête. Il est important de s’alimenter au cours d’une grossesse mais il est préférable de manger de manière équilibrée et de prendre des repas de qualités.

Pour ce faire, il faut s’alimenter avec des repas contenant des féculents, du pain ou du beurre. Ces repas vont peut-être, à priori, vous grossir mais vous devez savoir qu’il est important de penser au bien-être de votre bébé avant tout. Plusieurs sites en ligne à l’instar de muscleshop, vous proposent des solutions qui pourront vous aider à perdre rapidement et facilement du poids après la naissance de votre bébé. Tenez-bon !

Néanmoins, pour une femme qui est en surpoids ou obèse, il est possible de perdre du poids en étant enceinte sans mettre en danger l’évolution du bébé.

A quel moment on doit penser à perdre du poids pendant la grossesse?

Attention ! Seules les femmes qui ont un IMC, Indice de Masse Corporelle supérieur à 25 sont autorisées à suivre un régime pour maigrir pendant la grossesse. Pour celles qui ont leur IMC inférieur à 25, il est conseillé de suivre une bonne alimentation équilibrée, parce que la prise de poids est inévitable et sera en moyenne entre 9 et 13kg.

Pourquoi on prend du poids pendant la grossesse ?

Un bébé pèse normalement dans le ventre de sa mère environ 3,5kg. C’est très peu pour faire grossir n’est-ce pas ? Sachez que le corps tout entier de la femme enceinte se prépare pour la naissance du bébé, donc il demande beaucoup d’énergie et donc beaucoup plus d’alimentation. Ce qui engendre une prise de poids inévitable. Ainsi, vos kilos accumulés au cours de la grossesse sont répartis comme suit :

  • 1,5kg pour le liquide maternel
  • 1kg pour l’utérus
  • 3kg pour les réserves de gras
  • 0,5kg pour l’augmentation du volume mammaires
  • 1kg pour le liquide amniotique
  • 1,5kg pour le sang
  • 3,5kg pour le bébé
  • 0,6kg pour le placenta

Ce qui fait au total 12,5kg pour la prise de poids normal pendant la grossesse.

Le poids idéal pendant la grossesse

La prise de poids varie d’une grossesse à une autre, et de la morphologie de chaque future maman. En moyenne la prise de poids est de 9 à 12,5Kg, mais les femmes qui sont naturellement minces prennent environ 18kg sans qu’il n’y ait un problème pour leur poids futur(le poids après maternité). Si la prise de poids dépend de la morphologie de chaque femme, retenez qu’il prend aussi en compte le poids que vous avez avant cet évènement heureux. Ainsi, nous avons :

  • pour les femmes en surpoids : le poids idéal est entre 7kg et 11,5kg
  • pour les femmes minces : le poids idéal est entre 12,5kg et 18kg
  • pour les femmes normales : le poids idéal est entre 11,5kg et 16kg
  • pour les femmes obèses : le poids idéal est entre 6kg et 10kg

Comment avoir une alimentation équilibrée ?

Pour une journée normale, votre apport sans excès et sans carences doit contenir :

  • dans la matinée

Du thé ou du chocolat chaud à volonté, des céréales pas trop sucrées, du lait, un fruit (n’importe lequel à vous de choisir), une noisette de miel ou de beurre…

  • Le déjeuner et le diner

Vous pouvez prendre une soupe, des crudités ou des légumes avec un peu de gras, de la viande, de la volaille ou des poissons environ 100g, un laitage, 2 œufs, deux tranches de pain ou féculents, un fruit… Comme collation, vous pouvez prendre : du laitage maigre, un fruit, trois biscuits de type les petits beurres ou deux tranches de pains, au choix.

Par ailleurs, vous devez connaitre aussi les aliments à éviter au cours de la journée. Il s’agit des confiseries, l’alcool, les plats de sauce, les pates feuilletées, les viennoiseries, les desserts, le laitage trop gras, les laits entiers, les confitures, les crèmes et les céréales trop sucrées.

Doit-on renoncer aux env ies pour ne pas prendre du poids ?

Il est normal d’avoir des fringales et des petites envies pendant la grossesse. Plusieurs facteurs sont à l’origine de vos nouvelles sensations alimentaires. Les principaux facteurs du changement d’humeur ou des besoins et des envies des femmes enceintes sont les hormones. Les hormones au-delà des petits désagréments qu’elles provoquent, sont nécessaires pour l’évolution sans risque de la grossesse et pendant l’accouchement.

En effet, grâce aux hormones, la grossesse déprogramme vos habitudes. Une femme peut garder sa ligne et son poids intact pendant des mois, mais une fois enceinte, la femme perd tout le contrôle de son corps, de son appétit et de ses envies alimentaires. La grossesse crée ainsi de nouvelles émotions et de nouveaux réflexes. Alors s’il est impossible de renoncer à vos besoins de grignotages et autres, il est toujours possible que vous lâchez prise intelligemment en prenant 2 repas complets par jour (un repas le matin et un repas dans l’après-midi) avec au plus 2 collations, et n’oubliez pas de prendre des aliments qui vont vous rassasier sur une longue durée, ce serait déjà une bonne étape dans votre quête de perte de poids.

Nous retenons que, toutes les femmes ne sont pas égales en matière de prise de poids pendant une grossesse. Il n’est pas conseillé de suivre un régime amincissant au cours de la grossesse. Il est plutôt recommandé de suivre une bonne alimentation, qu’elle soit saine et de qualité, de manger deux fois mieux et non pour deux !

[yuzo id="2519"]

Discover