Qu’apporte la réduction mammaire aux patientes ?

LifestyleQu'apporte la réduction mammaire aux patientes ?

La réduction mammaire est une intervention visant à améliorer le confort des patientes. Ces dernières ont une poitrine très volumineuse, lourde et rencontrent des contraintes au quotidien. Outre la difficulté à trouver des vêtements à sa taille, le poids de la poitrine engendre des douleurs dorsales. Dans quels cas la réduction mammaire est-elle nécessaire ? Quelle taille de poitrine choisir ?

Pourquoi faire une réduction mammaire ?

Faire une réduction mammaire en Tunisie n’est plus un sujet tabou. Une femme qui a une poitrine lourde et volumineuse rencontre des problèmes physiques et psychologiques. En effet, avoir une poitrine XXL entraine des douleurs au dos et des difficultés à marcher, à dormir, à courir et même à s’habiller. Trouver un soutien-gorge avec un bon maintien, à sa taille et qui répond aux attentes esthétiques relève presque de l’impossible. Enfin, sur un plan psychologique, les femmes à forte poitrine présentent des complexes, car elles sont stigmatisées.

Se lancer dans une procédure de réduction mammaire est une affaire sérieuse puisqu’on parle de chirurgie. Il faut donc bien peser l’équilibre entre les risques et les bénéfices. Les avantages d’une telle intervention sont les suivants :

  • diminution, voire suppression des douleurs dorsales
  • amélioration de la posture
  • facilité à s’habiller
  • revalorisation de son image personnelle
Pourquoi faire une réduction mammaire ?
Source : Marvin Meyer on Unsplash

Quand et comment faire une réduction mammaire ?

Les femmes qui ont une poitrine trop lourde et qui souhaitent améliorer leur qualité de vie ont la possibilité d’avoir recours à la chirurgie. L’acte chirurgical est conseillé lorsque les troubles physiques et/ou psychologiques sont invalidants. La réduction mammaire fait l’objet de consultations pré-opératoires afin de valider votre décision et faire le point sur votre état de santé et les raisons de votre souhait. 

Généralement, les femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire décident de se faire opérer car :

  • elles présentent une ptôse mammaire (affaissement de la poitrine)
  • les bretelles du soutien-gorge s’enfoncent dans la peu
  • les activités simples (marche, conduite) et le sommeil sont difficiles
  • elles souffrent psychologiquement de la situation

Si vous souhaitez franchir le cap, il convient de prendre rendez-vous avec un chirurgien. L’opération a lieu sous anesthésie générale et nécessite un à trois jours d’hospitalisation. Le chirurgien se charge de retirer la graisse, les tissus glandulaires et la peau, tout en veillant à conserver ou à corriger la symétrie des deux seins. 

Certaines contre-indications médicales peuvent entrainer un refus de la part d’un chirurgien. Le tabagisme, l’obésité et les antécédents d’embolie pulmonaire ou de phlébite sont des facteurs qui peuvent empêcher la réduction mammaire. 

Quelle taille choisir pour une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire implique le retrait d’un volume de 300 grammes par sein. En dessous de ce volume, l’intervention est considérée comme une chirurgie esthétique et vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge de la part de la sécurité sociale. Néanmoins, vous pouvez demander un retrait plus léger. Tout dépend de votre situation, de la taille naturelle de votre poitrine et de votre souhait sur le plan esthétique.

Le chirurgien est présent pour vous conseiller. Il se base sur trois critères : votre taille, votre poids et le volume de vos seins. Votre morphologie est également prise en compte, tout comme votre demande. En règle générale, lors d’une réduction mammaire, les chirurgiens proposent une réduction de deux tailles de bonnet. Par exemple, si vous faites un F, on vous suggérera de passer au D.

Quelle taille choisir pour une réduction mammaire ?
Source : Dainis Graveris on Unsplash

Une question peut préoccuper les femmes qui désirent avoir des enfants : celle de l’allaitement maternel. La réduction mammaire empêche-t-elle d’allaiter son bébé ? Ce n’est pas toujours le cas. Il faudra bien en discuter avec le chirurgien avant l’opération. En effet, certaines femmes peuvent allaiter leur nourrisson après une réduction mammaire, car la technique de plastie n’entraine aucune modification de la vascularisation de la glande mammaire. En revanche, certaines méthodes de chirurgie plastique nécessitent le déplacement d’un mamelon. Dans ce cas, les canaux galactophores qui permettent l’écoulement du lait maternel sont sectionnés et l’allaitement n’est pas possible.

En outre, lorsque vous choisissez la taille de votre nouvelle poitrine et qu’une grossesse est envisagée, il est important d’en discuter avec votre praticien. Ce dernier saura vous conseiller quant à la taille des seins, mais aussi par rapport aux soins que vous devrez apporter à votre poitrine pour éviter qu’elle ne s’affaisse (hydratation, massages, exercices physiques).

[yuzo id="2519"]

Discover