Qu’est-ce qu’une maison sur pilotis ?

Décoration et DesignQu’est-ce qu’une maison sur pilotis ?

Retrouvé le plus souvent dans les pays régulièrement enclins aux inondations, la maison sur pilotis est un moyen très pratique de se prémunir contre les catastrophes naturelles. Ce modèle de construction datant des temps anciens, demeure encore d’actualité de nos jours. Elle présente plusieurs avantages certes, mais sa construction nécessite un certain nombre de précautions à prendre.  Ce qu’il faut savoir sur la maison sur pilotis !

Une maison sur pilotis, qu’est-ce que c’est ?

La maison sur pilotis est une construction dont la structure est surélevée. Habituellement, ce type de domicile est construit au-dessus de l’eau mais il en existe également dont le fondement est fait sur la terre ferme ou sur du sable. En effet, environ 3 ou 4 mètre séparent la maison sur pilotis du sol lui permettant ainsi de résister facilement aux inondations. On retrouve ces maisons la plupart du temps en Asie et dans les régions souvent attaqués par les catastrophes naturelles.

Avec le temps, la maison sur pilotis connait des innovations et des améliorations qui concourent à sa modernisation. C’est pourquoi, de plus en plus, on trouve des maisons sur pilotis assez pratiques et attrayantes du point de vue esthétique.

Quel est l’intérêt d’une maison sur pilotis ?

L’objectif d’une maison sur pilotis est d’empêcher la maison de succomber aux affres des tornades, des inondations sans oublier les tempêtes. Les bâtiments sont véritablement protégés contre les caprices de dame nature  lorsqu’ils sont sur pilotis. Et aussi, les animaux nuisibles comme serpents et les rongeurs n’ont pas accès à ces genres de maisons.  Sans oublier qu’il est possible d’exploiter l’espace situé en bas de votre demeure. Vous pouvez en faire un garage, un atelier, un abri pour vos animaux ou encore une remise.

Les différents types de maisons sur pilotis

Chaque catégorie de maison sur pilotis se construit en fonction de la nature du sol à laquelle l’on a à faire.

  • –        Le pilotis en bois : il est facile à mettre sur pied et ne nécessite pas de travaux exorbitants. On peut également en profiter sur de longues années si l’on en prend bien soins
  • –        Le pilotis en béton : ici, les travaux à effectuer sur le chantier sont très importants. Car, il faut procéder au coulage de béton et au coffrage afin d’obtenir un excellent résultat
  • –        Le pilotis en acier : il réclame un peu plus de travaux que le bois mais  on peut également l’utiliser sur une longue période s’il bénéficie d’un bon entretien

Les avantages et les inconvénients d’une maison sur pilotis

Les avantages d’une maison sur pilotis se présentent comme suit :

  • Elle est facile à construire et ne demande pas beaucoup de moyens financiers
  • Elle est peut être implantée sur tous types de sol
  • Nul besoin de machines dernière génération ou de matériau spécifique pour réaliser la fondation d’une telle maison. Tout peut se faire pratiquement de façon manuelle
  • Elle permet de se prémunir contre les catastrophes naturelles
  • Elle fait également gagner de l’espace

La maison sur pilotis possède bien plus d’avantages que d’inconvénients. Néanmoins, ces inconvénients doivent être vraiment pris au sérieux.

  • Il est très difficile d’accéder à une maison sur pilotis à cause de sa surélévation
  • Il faut également une bonne isolation pour plancher bas en ce qui concerne les pilotis

 Quels sont les règlementations en vigueur pour construire une maison sur pilotis ?

La loi n’est pas trop exigeante pour la construction d’une maison sur pilotis. En effet, concernant la maison sur pilotis, on tient seulement compte de la surface du plancher pour l’obtention ou non du permis de construire.

Il suffit de déclarer les travaux lorsque la hauteur de la structure de votre maison n’atteindra pas les 12 mètre et que la surface sera de moins de 40m². Cependant, un permis de construire est obligatoire lorsque votre construction nécessitera une dimension de plus de 12 mètres pour la hauteur et plus de 40m² pour la surface.

Sachez également que, si la commune dans laquelle vous souhaitez construire ne possède pas de plan local d’urbanisme (PLU) alors vous ne pourrez pas exploiter plus de 20m² de surface.

Quel est le cout d’une maison sur pilotis ?

Une maison sur pilotis peut couter environ 1000 euros hors taxes si vous demandez les services d’un professionnel. Néanmoins, pour faire des économies, vous pouvez voir dans quelle mesure construire vous-même votre demeure.

[yuzo id="2519"]

Discover