Qu’est-ce qui change pour moi à la ménopause ? 

LifestyleQu'est-ce qui change pour moi à la ménopause ? 

La ménopause est la bête noire de toutes les femmes. Peu sont pressées d’y arriver et beaucoup se posent des questions sur les impacts qu’elle aura sur leur vie. Mais la ménopause, c’est quoi ? Il s’agit d’une baisse puis d’un arrêt de la production d’hormones sécrétées par les ovaires.

Cela va entraîner un déséquilibre hormonal qui sera responsable de certains troubles. Les fameuses bouffées de chaleur, les sautes d’humeur ou même un état dépressif peuvent vite vous gâcher la vie. Tout cela va varier d’une femme à l’autre. Sachez qu’il est possible de combattre la ménopause de différentes manières pour vous sentir bien dans vos baskets.

Le corps change à la ménopause

Vous avez remarqué des changements dans votre corps depuis la ménopause. Pas de panique, c’est normal. La ménopause se manifeste par un arrêt des cycles menstruels. En général, si vous n’avez plus vos règles depuis un an, vous êtes en ménopause.

Votre corps va se modifier, vous pourrez prendre du poids puisque vous serez en carence d’œstrogènes. L’absence de celles-ci va entraîner une augmentation de cellules graisseuses. En suivant un régime alimentaire plus adapté, il sera facile de garder votre jolie silhouette.

Votre peau va, elle aussi, vous sembler vieillir plus vite. Une fois de plus, l’absence d’œstrogènes y est pour quelque chose. Votre peau va perdre de son élasticité et devenir plus fine donc sujette au vieillissement et aux rides. Votre pilosité ne sera pas en reste tout comme votre humeur.

De nos jours, le regard sur la ménopause a bien changé et tant mieux pour nous. Voici quelques conseils pour mieux surmonter cette période et garder la pêche. Pour commencer, n’hésitez pas à interroger les femmes de votre famille. L’âge de la ménopause est fixé par des facteurs génétiques.

Dédramatiser les troubles comme les bouffées de chaleur peut vous aider à ne pas vous focaliser dessus en permanence. De plus, il existe de très bons traitements hormonaux pour vous aider lors de votre ménopause. Parlez-en à votre gynécologue, il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre cas.

La sexualité change à la ménopause

Tout comme votre corps, la ménopause n’épargne pas votre libido. Il s’agit d’une grosse préoccupation pour les femmes lors de ce passage délicat dans leur vie. Elles appréhendent la sécheresse vaginale, la baisse de la libido ou l’incompréhension de leur conjoint.

Avant tout, il est important que votre partenaire prenne le temps de parler avec vous de vos ressentis. Cela vous aidera à rester plus proche et un homme aimant vous soutiendra à passer le cap.

Bien que l’on ne puisse pas atténuer les effets de la ménopause, l’on peut très bien vivre avec. En choisissant un traitement hormonal adapté, la libido ne se fera pas la malle. Certaines femmes préfèrent prendre les choses en main et avoir une sexualité différente. Puisqu’il n’existe plus de pointes de désir liées aux ovulations. Il faudra apprendre une manière différente de cultiver son désir et sa sensualité. Les massages sont une excellente approche pour se réapproprier son nouveau corps. La complicité physique est importante dans un couple. Pourquoi ne pas opter pour de jolis sous-vêtements pour faire fondre votre moitié ? Madatoys, par exemple, propose des ensembles sexy, en savoir plus sur les modèles de lingerie.

La régularité dans les ébats sous la couette est tout aussi importante. En vous arrêtant sous prétexte de subir votre ménopause, vous aurez du mal à relancer la machine par la suite. Avouez que ce serait dommage.

Reprendre confiance en soi à la ménopause

La perte de confiance est vite arrivée lorsque l’on sent son partenaire plus réticent. Mais aussi, quand une femme constate les changements physiques liés à la ménopause. En prenant soin de son corps, la femme ménopausée se le réapproprie plus facilement.

En faisant du sport ou de la sophrologie, les femmes reprennent le contrôle. Apprendre à gérer sa respiration fait baisser la température du corps lors des bouffées de chaleur. La visualisation positive va permettre de mieux accepter le passage de cette nouvelle page de femme.

Les jeux de rôles, les jolis sous-vêtements ou les surprises coquines aident à ne pas se laisser submerger par ce changement. Le regard de l’autre apporte confiance en soi. La ménopause n’est pas une fatalité si l’on s’y prépare et que l’on y voit le positif.

[yuzo id="2519"]

Discover