Qu’est-ce que la chantilly de karité ? La recette !

LifestyleQu’est-ce que la chantilly de karité ? La recette !

Vous avez surement entendu une fois parlé de la chantilly de karité. Ce produit que certains considère comme un produit miracle est fait à base du beurre de karité comme on peut l’imaginer et procure un certain nombre de solution pour ses utilisateurs.  Nombreux sont ceux qui utilise la chantilly de karité mais ne savent pas comment cela se fait. Nous donnons donc une chance à ceux qui lisent cet article de savoir, de connaitre les différentes étapes à passer pour préparer une chantilly de karité. Cela vous fera faire des économies car dès que vous disposez des ingrédients, vous pouvez confectionner vous-même votre chantilly à quantité voulue ce qui durera plus avec vous. Mais avant de commencer par donner la recette de ce produit dit miracle, éclairons un peu ceux qui ne savent pas jusqu’à ce jour ce qu’est une chantilly de karité.

Qu’est-ce qu’une chantilly de karité ?

Pour faire simple, la chantilly est le résultat du mélange du beurre de karité et certaines huiles. En effet, le beurre de karité est l’ingrédient principal du produit et il a tout son sens grâce à la manière dont le mélange est fait. Il faut fouetter correctement le karité et les huiles pour obtenir une bonne pâte homogène, bien onctueuse ; et c’est cela qu’on appelle la chantilly.

Ce produit est connu pour les nombreuses vitamines qu’elle renferme notamment la vitamine E, F, et bien d’autres encore. Elle constitue un produit totalement naturel et ne constitue aucun danger pour ses utilisateurs. Avec ses nombreuses propriétés, la chantilly est utilisable à plusieurs fins. Ainsi, il y a des gens qui l’utilisent pour prendre soin de leurs cheveux, et d’autres qui le font pour leur peau. Et au nombre des différentes propriétés de cette crème, nous pouvons dire qu’elle hydrate, elle nourrit, protège et fortifie.

Certains se demanderont à quoi cela leur servirait-il d’aller acheter ou se préparer une chantilly de karité pendant qu’ils peuvent utiliser directement le beurre de karité brut lui-même qui s’avère plus économique. Cette question pourrait nous conduire à répondre à :

Pourquoi utiliser une chantilly de karité ?

Nombreux sont ceux qui n’aiment souvent pas utiliser le beurre de karité avec toute son odeur et sa texture assez lourde et salissante. Mais la chantilly de karité, elle, a une texture moins épaisse à cause du mélange avec d’autres huiles. Cela la rend plus fluide, donc facile à manier, et elle sent bon.

A présent, voyons la recette à suivre pour préparer vous-même votre chantilly de karité.

Comment préparer sa chantilly de karité ?

Nombreuses sont les recettes de chantilly que vous pourrez avoir. En effet, cela dépend de l’usage que vous voulez en faire c’est-à-dire savoir au préalable si c’est pour vos cheveux ou votre peau que vous voulez réaliser la chantilly de karité. Seulement après avoir défini cela, vous pourrez à présent choisir les différentes huiles essentielles que vous désirez ajouter au mélange.

1ère recette :

Pour cette recette, vous aurez besoin de 100 g de beurre de karité, du gel de l’aloès Vera, de l’huile du ricin à hauteur de 25 ml, et quelques gouttes d’huiles essentielles pour donner un arôme très bon à la chantilly.

Une fois les ingrédients rassemblés, mettez le beurre de karité dans un bol puis battez la jusqu’à ce qu’elle change de texture. Ensuite rajoutez les autres ingrédients et battez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène et doux. Et voilà, votre chantilly est prête. Vous pouvez l’utiliser pour faire des masques à vos cheveux, ou même l’utiliser pour hydrater votre corps, surtout en hiver.

2ème recette :

Prenez 4 cuillères à soupe de beurre du karité que vous mettrez dans un bol. Ajoutez-y, 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Si l’huile de coco est encore sous sa forme dure, essayez de la fondre un peu avant de l’ajouter au beurre. Ensuite utilisez une batteuse puis fouettez correctement le mélange. Veillez à ce qu’en battant le beurre, vous gardiez le même rythme et le même sens pour que le mélange soit bien aéré comme une crème mayonnaise. Pour la conserver, renversez le mélange dans un pot et fermez correctement.

3ème recette

Cette recette est idéale pour vous si vous voulez faire pousser vos cheveux. Ainsi donc, vous avez besoin de 6 cuillères à soupe de beurre de karité, de 5 cuillères à soupe d’huile olive, pareil pour l’huile d’avocat, et 4 cuillères à soupe d’huile de moutarde. Si vous ne pouvez pas mesurer les 5 cuillères à soupe, vous pouvez opter prendre simplement 30 ml de chaque huile. Et enfin, ajoutez des huiles essentielles aux bons parfums. Aussi, si vous désirez que votre chantilly dure plus longtemps, vous pouvez vous renseigner et y ajouter un conservateur de produit cosmétique.

La préparation est la même au niveau de toutes les recettes, ce sont les ingrédients annexes qui diffèrent. Donc si vous désirez obtenir une bonne chantilly de karité, vous devez veiller à ce que le mélange du beurre de karité et des autres huiles se fasse convenablement. C’est le fait de fouetter qui donne en réalité tout son sens au produit.

Faites le choix d’une de ces recettes, pour vous faire plaisir et bénéficier pleinement des bienfaits de la chantilly de karité. Tout est maintenant à votre portée. A vos cuisines pour la réalisation de votre propre chantilly. Vous ne le regretterez pas.

[yuzo id="2519"]

Discover