Beaucoup de gens achètent un animal de compagnie sans penser aux responsabilités qui l’accompagnent. Tout au long de l’année, ils apprécient l’amour inconditionnel qu’ils reçoivent de leur animal de compagnie, mais à l’approche des fêtes, ils commencent à voir cela comme un fardeau dont ils ne savent pas quoi faire. Il est vrai que le fait d’avoir un animal de compagnie peut influencer le type de vacances que vous choisissez, mais il est temps de commencer à voir votre animal pour ce qu’il est vraiment, comme un membre de plus de votre famille sur lequel vous devez compter.
Profitez de vos vacances avec votre animal de compagnie
Les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes décident de partir en vacances sans leurs animaux de compagnie sont très variées. La principale est l’adaptation difficile de certains animaux à de nouveaux endroits. Un autre inconvénient est l’hébergement, car de nombreux hôtels n’acceptent pas les animaux. Cependant, avec la prise de conscience croissante de la planification de vacances avec l’animal de compagnie, de plus en plus de stations offrent un service d’hébergement pour animaux, ce qui est généralement un plus en prix.
Vous pouvez également choisir de louer une maison rurale, une option plus indépendante et plus facile à loger pour votre animal. Toprural offre quelques hébergements de ce type dans lesquels votre animal sera aussi bien accueilli que le reste de la famille.
Voyager à l’étranger est une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de ne pas avoir leur animal de compagnie pour leurs vacances. Il est vrai que s’il s’agit d’un circuit organisé et d’un voyage de groupe, le plus probable est que l’agence de voyages elle-même n’accepte pas les animaux domestiques. Mais il y a toujours la possibilité d’organiser le voyage par vous-même. Dans ce cas, renseignez-vous sur la législation du pays en question sur les animaux de compagnie, car vous devrez porter tous les papiers en ordre.
Comptez sur votre animal pour planifier vos vacances
Si vous décidez d’emmener votre animal en vacances, vous devez tenir compte d’une série de recommandations afin que les conséquences du changement d’environnement ne lui nuisent pas. Si vous voyagez en voiture, reposez-vous fréquemment afin que votre animal ne souffre pas d’étourdissements et qu’il puisse prendre soin de ses besoins. Emportez avec vous vos jouets préférés pour qu’il se sente chez lui et qu’il boive beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
Informez-vous avant de quitter les éventuels gîtes où les animaux sont acceptés. Et vérifiez que l’établissement est rigoureux avec leur carte de santé. Comme ça, tu t’assureras qu’il n’y a jamais eu d’animaux malades avant.
Éviter, dans la mesure du possible, de modifier les habitudes de l’animal en matière de repas, de sorties et de soins. Si possible, il est également conseillé de ne pas varier la marque de vos aliments.
Si vous n’avez finalement pas d’autre choix que de partir en vacances sans votre animal, vous pouvez choisir de le laisser chez une personne de confiance qui lui prodigue les mêmes soins et avec qui il se sent à l’aise. Une autre option est d’emmener votre animal dans une résidence spécialisée où il sera pris en charge pendant toute la durée de vos vacances. Mais assurez-vous que la résidence et le personnel répondent à toutes les exigences pour que votre animal reçoive les soins qu’il mérite.
Dans tous les cas, rappelez-vous que votre animal est sous votre responsabilité, ainsi qu’un autre membre de la famille. Par conséquent, si vous tenez compte de vos besoins et de vos limites et de ceux de votre famille lorsque vous planifiez vos vacances, vous devrez également tenir compte de ceux de votre animal de compagnie.