Certaines femmes sont plus sujettes aux infections vaginales et, précisément, la grossesse est une étape où Candida albicans (le champignon commun responsable de la candidose) prolifère plus facilement. Ceci est dû au fait que la femme, au stade gestationnel, a généralement les défenses les plus faibles et les hormones les plus révolutionnaires, ce qui fait qu’elle est plus prédisposée à développer ce type d’affections.
Est-il conseillé d’utiliser des ovules pendant la grossesse ?
Comme vous le savez, les symptômes de l’infection vaginale sont généralement très facilement reconnaissables en pissant : démangeaisons, démangeaisons, douleur, inconfort, pertes plus abondantes, odeur vaginale. Heureusement, la candidose n’est pas compliquée à éliminer et est généralement traitée avec des pommades antifongiques ou des œufs capables de tuer l’infection en quelques jours. Il s’agit de médicaments spécifiques qui libèrent une substance active très efficace pour liquider les champignons. Bref, une solution rapide qui agit directement sur le foyer du problème et qui n’a pas d’effets secondaires comme peuvent en avoir les médicaments oraux.
Cependant, de nombreux doutes surgissent pendant la grossesse. Il y a des habitudes qui changent, des aliments qu’on ne peut pas manger, des recommandations qu’il faut suivre pour le bien de notre bébé ? Et l’une des questions les plus courantes est de savoir si nous pouvons utiliser ces ovules vaginaux pendant la gestation pour mettre fin à l’infection dans le vagin.
Puis-je avoir des ovules vaginaux si je suis enceinte ? Nous reviendrons vers vous dans le journal des femmes.
Ovules vaginaux et grossesse, compatibles ?
L’utilisation des ovules vaginaux pour traiter les infections pendant la grossesse est tout à fait sûre. Vous et votre enfant ne courez aucun risque lorsque vous appliquez un œuf pour traiter cette pathologie.
Cependant, si vous êtes enceinte et commencez à ressentir de l’inconfort, des brûlures ou des démangeaisons dans la région vaginale, il est préférable de consulter votre médecin ou gynécologue habituel pour qu’il vous examine et détermine si vous avez vraiment une infection ou non. Si vous souffrez de candidose, il est préférable que le spécialiste vous prescrive le médicament le plus approprié à votre situation. Il ou elle sera également chargé(e) d’établir les directives correctes afin que l’infection ne se reproduise plus.
Rappelez-vous qu’il est important d’aller en consultation au moindre symptôme. Le fait de ne pas traiter une infection à temps et correctement peut entraîner des complications pendant la grossesse, voire un accouchement prématuré.
Comment place-t-on un ovule vaginal ?
Le fonctionnement des ovules vaginaux est très simple. Au début, et surtout si vous ne les avez jamais portés auparavant, vous serez peut-être un peu dépassé par le processus, mais nous vous assurons que plus tôt que vous ne le pensez, vous y arriverez. Prenez note de ce guide étape par étape sur la façon de les porter :
- 1 La première prémisse de tout est d’être calme. Ne le faites pas à la hâte, recherchez un moment de détente où vous n’avez pas à regarder l’horloge (mieux vaut la porter juste avant d’aller au lit). Respirez plusieurs fois pour vous détendre.
- 2 Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon.
- 3 Sortez l’œuf de la boîte et vérifiez s’il est livré avec un applicateur ou non.
- 4 S’il est livré avec un applicateur, il suffit de placer l’œuf sur la pointe, de l’insérer dans le vagin et d’appuyer sur le bouton jusqu’à ce qu’il soit à l’intérieur. Si, par contre, vous n’avez pas d’applicateur, utilisez vos doigts pour glisser doucement l’oeuf aussi loin que possible à l’intérieur. Ce processus n’a pas besoin d’être fait rapidement, prenez votre temps pour le faire. Attention : si vous êtes enceinte, pour éviter d’éventuels risques ou dommages au bébé, il est préférable de ne pas utiliser l’applicateur et de mettre l’oeuf avec vos doigts.
- 5 Puis, en dernière étape, lavez-vous les mains de nouveau pour enlever tout produit qui vous reste.
Astuce supplémentaire : mettre une barbotine pour la nuit. L’oeuf fera effet pendant que vous dormez et libèrera une substance qui vous fera tacher un peu vos sous-vêtements. C’est fait ! En quelques heures, vous remarquerez l’amélioration et en quelques jours, vous pourrez dire adieu à la candidose détestée.