Papiers Peints Botaniques : la Tendance qui Sublime votre Salon

Décoration et DesignPapiers Peints Botaniques : la Tendance qui Sublime votre Salon

Depuis longtemps associés aux décorations anciennes et démodées des maisons de nos grands-parents (et arrière grands-parents), le papier peint retrouve une seconde jeunesse. Moderne, apaisante ou stimulante, la tendance botanique s’accordera parfaitement à votre salon, quel que soit votre style de décoration d’intérieur.

Pourquoi opter pour du papier peint botanique ? 

La botanique englobe toutes les espèces végétales (plus de 360 000 référencées). Sans être une exclusivité, la couleur verte est une dominante du papier peint botanique. Transformer son salon en havre de paix, bien loin de l’agitation de la ville, permet de créer une coupure avec sa journée de travail et de reposer son esprit. En effet, les nuances vertes évoquent la vie, la sérénité, la croissance et l’espoir.

Les papiers peints botaniques peuvent s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur : vintage, classique, bohème, japonais, minimaliste, scandinave, luxueux et raffiné, etc. Représentations de véritables plantes ou motifs imprimés, ces oasis de verdure permettent d’égayer votre ambiance, de revitaliser votre intérieur, de stimuler ou au contraire d’apaiser votre humeur. Le papier peint botanique permet également l’éveil des sens : la vue évidemment ; l’odorat (menthe, citron, résine) ; l’ouïe (bruissement des feuilles, envol d’oiseaux, etc.).

Pourquoi opter pour du papier peint botanique ? 
Source : shutterstock.com

Comment aménager son salon avec du papier peint botanique ? 

Pour aménager son salon avec du papier peint botanique, il est important de prendre en considération la taille de la pièce : les décorateurs d’intérieur vous déconseillent de charger un salon en motifs et en couleurs pour les surfaces exiguës. De plus, ne couvrez pas tous vos murs de papier peint botanique au risque de créer une sensation d’étouffement dans votre salon et d’être contre-productif : vous risquez de vous lasser par toutes ces plantes !
Les matériaux naturels tels que le bois, le rotin, le bambou, le liège ou la pierre s’accorderont parfaitement à votre papier peint botanique, quel que soit vos imprimés. Les papiers peints botaniques à motifs métalliques se mêleront également très bien avec des objets en métal, sombres et bruts.
Vous manquez de luminosité ? Préférez des teintes claires et pastels pour adoucir l’atmosphère. Vous pouvez même choisir des dégradés de couleurs qui capteront et reflèteront différemment la lumière du salon et attireront l’œil sur des éléments précis de votre décoration.

Comment choisir son papier peint botanique ? 

Pour choisir votre papier peint botanique, vous pouvez vous rendre directement en magasins ou sur les sites professionnels en ligne qui proposent des gammes variées, colorées et originales. Vous pouvez également vous inspirer des réalisations publiées sur les réseaux sociaux de professionnels ou de particuliers.
Toutes les teintes et nuances vertes iront parfaitement avec votre décoration. Pour bien choisir son canapé en accord avec un papier peint botanique, orientez-vous vers des nuances boisées et brunes à associer avec des matériaux naturels, que vous pouvez également rehausser avec des détails plus vifs et colorés comme le jaune citron, les fruits rouges, le turquoise, etc. Vous pouvez aussi choisir un style totalement exotique et coloré pour un seul pan de mur. Le papier peint en fibres naturelles, généralement tissées, est le summum de la tendance botanique !

Comment choisir son papier peint botanique ? 
Source : shutterstock.com

Comment poser du papier peint botanique ?

Pour poser du papier peint, commencez par préparer tout votre matériel : table ou planche sur tréteaux ; brosse à encoller ; spatule de tapissier ; cutter ; colle ; règle et niveau. Le papier peint botanique est un revêtement mural relativement facile à poser :

  • protégez le sol à l’aide d’une bâche ;
  • préparez votre colle (poudre mélangée à de l’eau) ou utilisez une colle prête à l’emploi ;
  • prenez vos mesures, coupez vos lés (prévoyez un débord) et tracez leur emplacement (au moins les angles) sur votre mur ;
  • encollez l’envers d’un lé avec une brosse de façon homogène, de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • repliez le lé sur lui-même et laissez la colle agir ;
  • posez votre lé sur vos tracés et marouflez de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les bulles d’air ;
  • marquez votre angle de mur avec la spatule et découpez le bas du lé au cutter.

Avec certains papiers peints, vous devrez encoller le mur et poser vos lés directement dessus. Faites attention aux raccords !

Le papier peint botanique, ultra tendance en ce moment, saura sublimer votre intérieur et apporter une touche florale et exotique à votre décoration. Soyez minutieux et précis lors de la pose.

[yuzo id="2519"]

Discover