Pour célébrer la naissance de votre enfant et désigner un parrain et une marraine, vous avez opté pour un baptême. Qu’il soit religieux ou civil, cet événement doit être organisé avec le plus grand soin, afin de fêter la venue au monde de bébé (ou son entrée dans la foi chrétienne) comme il se doit. Dans ce guide complet, nous vous proposons de détailler point par point les différentes étapes de l’organisation de ce grand événement.
Première étape : le choix de la date, de l’heure et du lieu du baptême
- Vous organisez un baptême religieux : dans ce cas, il convient de s’entretenir avec le curé de l’église où vous souhaitez célébrer le baptême. Avec lui, vous choisirez la date, ainsi que l’heure de la cérémonie. Vous pourrez également discuter avec lui des différentes formalités à entreprendre avant le grand jour.
- Vous organisez un baptême civil : les parents qui souhaitent baptiser leur enfant à la mairie doivent évidemment contacter le maire, avec qui ils pourront convenir d’une date. D’autres points pourront également être évoqués, comme le nombre de personnes conviées par exemple, ou le souhait de diffuser une chanson particulière pendant la cérémonie.
Deuxième étape : le choix de la thématique
La cérémonie de baptême est généralement suivie par un repas et une fête. La tradition veut que l’on choisisse un thème pour cet événement. D’ailleurs, la thématique que vous allez sélectionner va se décliner dans la décoration, dans le faire-part également, dans les éventuels cadeaux que vous allez distribuer à vos invités, et pourquoi pas dans la tenue vestimentaire. Aussi, il convient d’opter pour un thème adapté. Certains parents choisissent une couleur pour thématique : le jaune ou le vert par exemple. Mais la plupart des parents décident de se tourner vers une thématique plus originale : un dessin animé, une passion commune (la musique, la photo, la moto, etc.), les bonbons, une saison… Laissez libre cours à votre imagination !
Troisième étape : l’organisation du repas
Le fameux repas que nous venons de mentionner peut avoir lieu dans une salle des fêtes, ou un gîte que vous allez louer. Attention : pour être sûr de pouvoir louer le lieu idéal pour le baptême de votre enfant, il faut s’y prendre à l’avance. Néanmoins, cette solution représente un budget considérable. De ce fait, si vous ne disposez pas des finances nécessaires, n’hésitez pas à organiser le repas chez vous, ou chez l’un des grands-parents de l’enfant.
Quatrième étape : la création du faire-part de baptême
Vous connaissez maintenant la date et l’heure du baptême, ainsi que l’endroit où se déroulera le repas après la cérémonie. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à convier les membres de votre famille et vos amis à ce grand événement. Et pour cela, créer un faire-part semble être la meilleure solution. Comme nous l’avons dit, la thématique que vous avez choisie doit vous aider dans la création de votre projet. Toutefois, nous vous invitons à réaliser un faire part élégant, de sorte à donner un aspect plus solennel à cette invitation.
Dans ce faire-part-elegant, plusieurs informations sont indispensables : le lieu, la date et l’heure de la cérémonie évidemment, ainsi que le lieu du repas. Vous pouvez évidemment ajouter à votre faire part baptême chic une, ou plusieurs photos de votre enfant. Sachez que sur Internet, créer un tel carton d’invitation est un jeu d’enfant. C’est vrai, de nombreux prestataires vous proposent de mener à bien votre projet, comme sur le site faire part élégant.
Cinquième étape : la recherche des prestataires
Une fois que les faire-part sont envoyés, il serait intéressant de rechercher et choisir des prestataires pour animer votre repas. Si vous avez convié plus de 10 personnes à cette cérémonie, dans ce cas, nous recommandons vivement de contacter un traiteur. En effet, à l’approche du jour J, vous n’aurez certainement pas le temps nécessaire à consacrer à la préparation du repas.
Bien sûr, il est tout à fait possible de faire appel à un photographe, aussi bien pour la cérémonie à la mairie ou à l’église, que pendant la fête qui s’ensuit. Ainsi, vous garderez de superbes souvenirs du baptême de votre enfant ! Si vous conviez d’autres bambins, dans ce cas, nous vous encourageons vivement à contacter un babysitter ou un animateur, qui sera en mesure de les divertir pendant tout l’après-midi, ou toute la soirée.