Le menton fuyant est un menton avec une mandibule inférieure qui se situe plus en arrière. Cette malformation est généralement génétique et peut s’accentuer avec les années. Comment corriger un menton fuyant ? Quelles sont les techniques de chirurgie pour le menton ? Comment se déroule l’intervention ?
Comment corriger un menton fuyant ?
Le menton fuyant (rétrogénie) est un menton en recul. La partie inférieure du menton, la mandibule, est décalée en arrière. Physiquement, on voit bien le menton fuyant puisque le visage n’est pas harmonieux. En effet, le menton est en arrière et le cou parait plus épais. Avec les années, ce défaut a tendance à s’accentuer. Pour corriger ce défaut, passer par une clinique de chirurgie du menton est l’unique solution.
Le menton fuyant, également appelé rétrogénie, entraine certains problèmes comme un mauvais alignement des dents, des troubles du sommeil, une gêne respiratoire, l’apparition d’un double-menton ou encore, des troubles psychologiques liés à une mauvaise estime de soi. Le menton fuyant est un défaut du visage voyant qui complexe les patients. Un tel complexe peut entrainer une perte de confiance en soi qui peut déclencher à son tour des troubles anxieux.
Pour traiter la rétrogénie, deux types d’opérations sont possibles : la chirurgie osseuse ou la pose d’un implant mentonnier.
Quelle chirurgie pour le menton ?
Les patients souffrant de rétrogénie ont la possibilité de se faire opérer. Deux techniques sont possibles pour corriger le menton fuyant :
- La chirurgie osseuse du menton : cette technique permet de modifier son visage en avançant le menton. Le chirurgien découpe une baguette osseuse au niveau de la mâchoire. Cette baguette est remontée puis fixée avec des vis et une plaque métallique. Cette méthode permet de traiter les mentons fuyants très prononcés.
- La pose d’un implant mentonnier : cette intervention dure entre 30 mn et 1 h. Le patient est sous anesthésie générale. Dans la plupart des cas, l’incision est effectuée à l’intérieur de la bouche et la cicatrice est par conséquent invisible. De rares situations nécessitent une petite incision sous le menton. L’implant est placé dans une loge au contact de l’os mandibulaire. Les suites opératoires sont assez simples, d’autant plus que l’hospitalisation se fait en ambulatoire. Le pansement doit être conservé 5 jours. Par précaution, il est recommandé d’éviter les aliments chauds pendant 48 heures. Des œdèmes peuvent apparaitre au niveau des lèvres et du cou. La pose d’un implant mentonnier est une technique qui permet de corriger un menton fuyant léger ou modéré.
La plupart des patients sont traités grâce à l’implant mentonnier. Cette technique de chirurgie esthétique du visage est la plus indiquée en cas de menton fuyant. De très rares cas nécessitent une chirurgie osseuse qui entraine des soins post-opératoires plus longs.
Comment se passe une chirurgie du menton ?
La chirurgie du menton par implant mentonnier nécessite deux consultations avec le chirurgien, puis une avec l’anesthésiste de la clinique. Des photographies médicales sont réalisées. Vous aurez 15 jours de délai de réflexion pour valider ou non votre décision, c’est-à-dire que 15 jours doivent séparer votre premier rendez-vous avec le chirurgien et l’opération. Le chirurgien fera le point avec vous sur la conduite à tenir avant et après l’opération (arrêt du tabac, des anti-inflammatoires, de l’aspirine pour favoriser la cicatrisation).
Le jour J, vous serez sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale à laquelle on ajoute un sédatif. En moins d’une heure, le chirurgien va faire l’incision et placer l’implant mentonnier. Après avoir été déplacé(e) en salle de réveil et avoir vu le chirurgien, vous pourrez rentrer chez vous. Parfois, une hospitalisation d’une nuit est nécessaire. Pour les fils sont résorbables, vous n’aurez pas besoin de les faire retirer. Si le chirurgien utilise des fils non résorbables, l’ablation se fait dans les 10 jours.
Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle après 3 à 7 jours. En ce qui concerne le sport, il faudra patienter 1 mois. Le résultat est immédiat et la prothèse est invisible. Enfin, vous observerez le résultat définitif six mois après l’opération.
Pour dépasser ses complexes grâce à l’implant mentonnier, il faut débourser 4000 € (le prix est d’au moins 6000 € pour une chirurgie osseuse). La sécurité sociale ne rembourse pas les frais. Cette intervention est considérée comme un acte esthétique. En revanche, certains rares cas avec des troubles fonctionnels peuvent faire une demande de prise en charge. Le chirurgien doit envoyer une demande (entente préalable) à la sécurité sociale.