Les Nouveaux Animaux de Compagnie

LifestyleLes Nouveaux Animaux de Compagnie

Les nouveaux animaux de compagnie sont des animaux de compagnie qui appartiennent à des espèces différentes des chiens et des chats. Plus généralement nommés NAC, ce sont des animaux comme les rongeurs, les oiseaux, les tortues, les serpents, les carnivores et les lézards. Quelles sont les origines des NAC et quels sont les NAC les plus adoptés ?

Les NAC, c’est quoi?

L’acronyme NAC a été créé en 1984 par le lyonnais Michel Bellangeon qui est un vétérinaire de l’école nationale vétérinaire de Lyon, au cours d’une conférence. Il était étonné de voir le nombre de personnes qui amenaient en consultation, leurs animaux de compagnie autre que les chiens et les chats.

En 1988, il fonda le groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie GENAC. Par ailleurs, l’acronyme NAC peut prêter à confusion parce que la nouveauté est uniquement au niveau de la manière de soigner ces animaux. Les NAC regroupent un grand nombre d’espèces.

Quelles sont les différentes espèces de NAC ?

Les nouveaux animaux de compagnie regroupent plusieurs catégories d’espèces à savoir :

  • Les espèces exotiques : Ce sont des espèces très rares qui ont été domestiquées et baptisées comme animaux de compagnie. Il s’agit notamment des rats, des serpents, des furets, des lapins, des araignées.
  • Les amphibiens : Ce sont des vertébrés tétrapodes qui vivent dans différents habitats comme l’écosystème terrestre, les arboricoles et les eaux douces. Comme amphibien nous avons les grenouilles, les axolotls, les dendrobates.
  • Les arthropodes : Les arthropodes sont des animaux protostomiens qui ont un corps segmentés. Ils sont constitués de métamères hétéronomes et sont tous munis de paire d’appendices qui sont articulées et recouvertes de carapace rigide formant leur exosquelette. Ce sont les scorpions, les myriapodes, les insectes phasmes, les fourmis, phyllade, les crustacés Bernard l’ermite ou la crevette naine.
  • Les oiseaux : Ils regroupent les oiseaux comme les Perruches, les perroquets, les passereaux, les toucans, les mainates.
  • Les poissons : Nous avons les poissons rouges, les carpes koï, les poissons combattant, les scalaires, les killies, les piranhas, les corydoras.
  • Les mollusques : Ce sont des animaux qui n’ont pas de segment et disposent d’une symétrie bilatérale parfois altérée. Il se compose d’une tête, d’un pied et d’une masse viscérale qui est recouverte par un manteau secrétant une coquille en calcaire. Certains mollusques sont consommables mais d’autres sont entièrement des NAC, ce sont les escargots de Bourgogne, las ampullaires.
  • Les mammifères : Ce sont notamment : les souris, les chinchillas, les hamsters, les fouines, les rats, les gerbilles, les cochons d’indes, etc.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie

Présentation de quelques nouveaux animaux de compagnie

Voici les spécificités de quelques NAC bien connus des familles :

  • Le chinchilla : c’est un petit rongeur qui ressemble un peu à un écureuil mais plus sociable que les écureuils et les hamsters. Il adore se déplacer et bondir un peu partout, c’est un animal qui demande beaucoup d’espace.
  • Le furet : c’est un grand joueur et ont aussi besoin de beaucoup d’affection. Ah ! Ils aiment aussi faire leur sieste sur vos genoux.
  • Le perroquet : réputé pour être le maitre de la répétition, le perroquet est un animal très intelligent et très habile, il communique bien et vous impressionnera avec sa capacité à tout répéter. C’est un animal qui détient une longue durée de vie.
  • La tortue de terre : Un animal très calme et silencieux, il sera idéal pour les personnes qui n’aiment pas le bruit et qui sont très patientes. La tortue de terre est facile à vivre et ne demande pas trop d’attention, il suffit de bien la nourrir. Elle est aussi très adorable à  observer.
  • Le cochon nain : C’est un animal qui est très affectueux, il est tout blanc et est le contraire de tous les autres races de cochon, il aime la propreté ! Le cochon nain est très intelligent, et très surprenant. Il peut apprendre beaucoup de choses mais son éducation demande beaucoup de patience, de l’attention et de temps.
  • Le hérisson : c’est un animal très solitaire, il a besoin d’une roue pour tourner comme le hamster et est facile à domestiquer.

https://www.asmaa-zagora.com/que-faire-des-animaux-de-compagnie-en-vacances/

Ces petits NAC ont besoins de beaucoup d’attention et de patience. Si vous pensez en adopter un, il est important de bien se renseigner sur comment les entretenir et sur leurs spécificités. Pensez également au fait d’avoir un endroit où placer vos animaux lors de vos vacances. Beaucoup trop d’animaux sont laissés à l’abandon quand les périodes de vacances approchent, ne faîtes pas la même erreur !

[yuzo id="2519"]

Discover