Les cosmétiques solides, comment ça marche ?

ModeBeauté et maquillageLes cosmétiques solides, comment ça marche ?

Ils font aujourd’hui de plus en plus parler d’eux, les cosmétiques solides attisent les curiosités. Sous forme de bâtons, de sticks, ils sont tout aussi efficaces que les cosmétiques classiques et présentent l’avantage de durer plus longtemps et de préserver l’environnement la plupart du temps. Découvrez les points positifs et les points négatifs de ces nouveaux cosmétiques révolutionnaires.

Pourquoi ces cosmétiques sont-ils meilleurs ?

Les cosmétiques solides présentent tout d’abord l’avantage de ne pas contenir de matière toxique leur apportant une texture plus habituelle. En effet, pour que votre crème de jour soit rose, avec une texture gel qui fond sous les doigts et avec une odeur fleurie, de nombreux additifs ont été ajoutés à ses ingrédients de base. En outre, là où la plus grande différence se remarque c’est dans les déodorants, les spray font tout leur effet grâce à des produits chimiques. Cela fait pour ma part plusieurs années que je suis passée aux déodorants solides avec de la pierre d’alun. Un déodorant solide qu’il suffit d’humidifier pour lutter efficacement contre les odeurs de transpiration toute la journée.

Par ailleurs, de nombreuses marques proposent des déodorants solides pour leur vertus éco-responsables. En effet, les marques de cosmétiques solides bio ont souvent des ingrédients qui ne sont pas transformés ou ne supporteraient pas bien le processus. Pour éviter la transformation mais aussi la surconsommation, le choix d’une matière solide est donc privilégié. Pour ma part dans cette catégorie, je fais confiance au Savons de Joya qui proposent des produits naturels mais surtout sans huile de palme. Limiter la consommation d’huile de palme dans votre alimentation est une chose mais elle est aussi bien trop présente dans les cosmétiques et c’est une chose à laquelle on ne pense pas assez. Pensons à la survie de notre belle planète et stoppons à notre niveau le massacre.

Outre cet aspect éco responsable, certaines marques de cosmétiques de renommée ce sont également spécialisés dans le maquillage solide. Je pense ici à la marque Milk qui fait de plus en plus de bruit et qui devrait bientôt être disponible en France. Une marque qui propose soins pour le visage, base de maquillage, hydratants : le tout sous forme de stick compact. Un concept novateur qui permet à la marque de se faire remarquer, de faire parler d’elle (d’autant plus que certains produits sont à base de chanvre) mais surtout de gagner en praticité car les produits ne se renversent pas et sont d’autant plus pratiques à emmener en voyage.

Les inconvénients qui se remarquent avec les cosmétiques solides

Si l’on vous parle de cosmétiques ou de maquillage solide, une des premières choses que l’on vous mettra en avant c’est l’hygiène. En effet, les détracteurs vous diront probablement qu’utiliser des produits en stick n’est pas hygiénique ou adapté pour l’acné car on l’applique directement sur le visage (ou sous les bras, sur la peau de manière plus générale) sans prendre de réelles précautions. Néanmoins ce point est à relativiser en se disant que généralement on applique ses cosmétiques sur une peau propre (c’est la recommandation d’usage qui permet également aux produits d’être plus efficaces). En outre, vous pouvez très bien prélever la matière avec vos pinceaux habituels si la technique vous dérange.

Par ailleurs, on a généralement tendance à appliquer moins de produit en stick que de produit classique, un élément qui nous fait réaliser des économies profitables mais qui conduit parfois à ce que le produit semble s’oxyder plus facilement. Vous pouvez très bien nettoyer votre cosmétique solide avec un mouchoir propre ou un coton réutilisable pour lui garantir une fraicheur intacte au fur et à mesure des utilisations, un vrai plus pour une utilisation quotidienne.

[yuzo id="2519"]

Discover