Le bio dans l’alimentation, les bienfaits

LifestyleLe bio dans l’alimentation, les bienfaits

Les personnes qui se tournent vers ce genre d’alimentation sont en quête d’une vie plus saine. Les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de produits chimiques, de pesticides néfastes à la santé et à l’environnement. Certaines maladies selon plusieurs études ont démontré que des maladies comme les cancers et Parkinson auraient un lien avec les pesticides. Il est alors judicieux d’adopter rapidement des produits bio.

Des produits meilleurs pour la santé 

Les produits bio présentent l’avantage d’être plus sains et d’être cueillis à maturité. Ils tiennent compte des saisons et ont de ce fait plus de goût et de saveurs. L’agriculture biologique protège les sols. 

  • L’utilisation massive d’engrais, de pesticides tue la biodiversité.
  • Le résultat, on est en présence de sols sans vie, compacts créant de l’érosion à la moindre averse.
  • Cela demande plus de temps, de main d’œuvre et les rendements sont généralement plus faibles.
  • Choisir de manger bio, c’est plus qu’un mode de vie, c’est donner à son organisme une chance supplémentaire de rester en bonne santé et ce n’est pas forcément plus cher.
  • Le bio, il s’est largement démocratisé ces dernières années.

De meilleures qualités nutritionnelles 

Les risques de surpoids sont moindres en consommant bio ainsi que l’eczéma, les allergies sont diminuées surtout lorsqu’ils sont absorbés durant l’enfance, la grossesse. Les produits laitiers, la viande bio contiennent jusqu’à 50% d’acides gras oméga 3 qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Les céréales bio sont beaucoup moins contaminées aux métaux lourds provenant des engrais chimiques. Les Français sont de plus adeptes des produits alimentaires bio. Dans les supermarchés, de plus en plus de rayons leur sont consacrés. Ils contiennent moins d’eau, plus de nutriments, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants en d’autres termes, c’est meilleur pour la santé. Manger bio, c’est aussi découvrir de nouveaux aliments. La meilleure façon de se rendre compte de leurs bienfaits, c’est d’essayer le bio dans son assiette.

[yuzo id="2519"]

Discover