Bien qu’il existe différentes méthodes contraceptives pour contrôler notre taux de natalité, il peut aussi arriver qu’à un moment donné nous ayons une relation sexuelle où soit ces traitements échouent, soit nous ne les utilisons pas directement et, par conséquent, il existe un risque de grossesse non désirée. Pour ce type de cas, il existe la pilule du lendemain, un traitement contraceptif d’urgence qui réduit considérablement la probabilité de grossesse due aux rapports sexuels à risque.
Bien qu’il s’agisse d’une méthode très efficace, la pilule du lendemain ne devrait pas être utilisée comme contraceptif courant, car elle a une charge hormonale élevée et, par conséquent, son utilisation peut avoir certains effets secondaires. Mais la pilule du lendemain peut-elle vous rendre stérile, demandent certaines femmes.
La pilule du lendemain – comment ça marche et comment la prendre
La pilule du lendemain est un traitement contraceptif qui n’est utilisé qu’en cas d’urgence pour réduire une grossesse non désirée, c’est-à-dire lorsqu’aucune mesure de protection n’a été utilisée pendant les rapports sexuels ou lorsqu’ils ont été mal utilisés. Cette méthode contraceptive est hormonale, c’est-à-dire qu’il s’agit de pilules composées d’hormones, principalement une sécrétion connue sous le nom de lévonorgestrel, un stéroïde qui agit de la même manière que la progestérone (l’hormone qui compose habituellement les pilules contraceptives).
La pilule d’urgence est un traitement à dose unique qui empêche les spermatozoïdes de féconder l’ovule après un rapport sexuel à risque. Son efficacité est d’environ 94 %, bien qu’elle dépende de deux facteurs principaux : d’une part, le temps qui s’écoule entre la relation de risque et la prise de la pilule (elle ne peut être prise que 72 heures plus tard) et, d’autre part, la proximité de votre phase d’ovulation (plus vous êtes proche, plus vous avez de chances de devenir enceinte).
Que se passe-t-il si vous prenez la pilule du lendemain 3 fois par an ?
Il n’est pas recommandé de prendre la pilule du lendemain plus de 2 fois par an, sinon elle peut créer de grands sautes d’humeur et d’autres altérations hormonales. Bien sûr, seulement pour un moment. En fait, il n’est en aucun cas recommandé d’utiliser cette méthode comme traitement régulier. La pilule du lendemain n’est recommandée que dans les cas suivants :
- *Lorsque vous avez eu des rapports sexuels sans aucune protection, surtout si vous êtes en phase d’ovulation ou quelques jours avant cette date.
- Lorsque la méthode contraceptive que vous avez utilisée était périmée ou a échoué lors d’un rapport sexuel.
- Quand vous avez eu des rapports sexuels contre votre volonté.
Pouvez-vous être stérile avec la pilule du lendemain ?
Il est normal qu’avant d’utiliser ce type de contraceptifs oraux, vous ayez des doutes ou des questions telles que : la pilule du lendemain peut-elle vous rendre stérile ?
La réponse est NON, il n’a pas été prouvé que la pilule du lendemain peut causer des problèmes d’infertilité chez la femme qui décide de les prendre. Cependant, ce traitement hormonal peut avoir d’autres effets négatifs sur la santé, comme l’augmentation de la tension artérielle ou du taux de cholestérol. Ce n’est pas non plus une méthode qui nous protège contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), de sorte que nous ne serons pas protégés dans ces circonstances.
Par conséquent, il est important que nous n’utilisions jamais la pilule d’urgence comme contraceptif régulier et que son utilisation soit dans des cas très spécifiques, comme expliqué dans la section précédente. En fait, selon les spécialistes, la pilule du lendemain ne devrait pas être prise plus de deux fois par an.
Que se passe-t-il si vous prenez la pilule du lendemain plusieurs fois ?
Si vous prenez la pilule du lendemain très souvent, vous augmentez votre risque de contracter ces maladies et affections :
- *Problèmes de coagulation sanguine
- Embolie pulmonaire
- Thrombose veineuse profonde
- Crises cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux
- AVC
Effets secondaires et contre-indications de la pilule du lendemain
Nous vous parlerons des effets secondaires et des contre-indications de la pilule du lendemain.
Les effets secondaires de la pilule du lendemain
Comme nous l’avons dit dans les sections précédentes, la pilule du lendemain est un traitement avec une forte charge hormonale, donc son ingestion peut causer les effets secondaires suivants :
- *Étourdissements
- Nausées et vomissements (si les vomissements se produisent dans les 3 heures suivant
- la prise du comprimé d’urgence, vous devrez le prendre à nouveau)
- Maux de tête
- Crampes dans le bas-ventre
- Fatigue
- Sensibilité de la poitrine
- menstruations irrégulières ou saignements abondants
- Saignements entre les cycles menstruels
Contre-indications de la pilulle du lendemain
De plus, la pilule du lendemain n’est pas une méthode adaptée à tous. Il n’est pas recommandé de le prendre dans les circonstances suivantes :
- *Insuffisance hépatique
- Cancer du sein
- Thrombose veineuse
- Grossesses extra-utérines dans le passé
- Inflammation des trompes de Fallope
- Migraines sévères
- Colite ulcéreuse
- Problèmes cardiaques