Conseils pour garder votre libido élevée
La grossesse est une période importante de changement, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. L’évolution constante du corps et des sensations pendant ces neuf mois peut déconcerter toute femme, se sentant incapable de contrôler ses émotions. Le ventre grandit et s’arrondit, les seins grandissent, la sensibilité et les sautes d’humeur varient selon les jours sans raison particulière, comment tous ces changements affectent-ils la libido de la femme ?
Désir sexuel pendant la grossesse
La vie sexuelle d’un couple peut être affectée pendant la grossesse. Bien que chaque femme soit différente et que chaque corps réagisse différemment aux changements, les relations sexuelles seront dans la plupart des cas affectées d’une manière ou d’une autre.
Il y a des femmes chez qui le désir sexuel disparaît complètement pendant la grossesse. Dès le début, ils commencent à souffrir de nausées et d’autres inconforts dus aux changements hormonaux qui se produisent dans leur corps, ce qui les incite à se consacrer davantage à combattre ces inconforts qu’à se soucier de leur vie sexuelle.
Le désir peut être affecté par les craintes et les insécurités causées par le nouvel État. La peur de blesser le bébé ou de nuire à la grossesse entraîne une diminution considérable de l’appétit sexuel.
Il arrive aussi souvent que la femme enceinte se sente moins attirante parce que son corps se transforme, et donc moins désirée par son partenaire et plus incertaine quand il s’agit d’avoir une relation sexuelle.
Au contraire, il y a d’autres femmes qui reconnaissent une augmentation exagérée de leur désir sexuel pendant la grossesse, surtout au cours du deuxième trimestre. L’augmentation des taux d’hormones entraîne souvent une lubrification vaginale accrue, une hypersensibilité des seins et une circulation sanguine plus fluide dans la région pelvienne. Tout cela peut rendre une femme plus excitée et apprécier davantage le sexe.
Comment maintenir la passion pendant la grossesse
Parce que chaque femme est différente, l’une ou l’autre situation peut se produire : le désir sexuel augmente ou disparaît complètement. Vous n’avez pas à vous inquiéter et vous devez toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’une situation transitoire.
Mais pour maintenir la libido à un niveau acceptable, il faudra le soutien de nos partenaires. Dans de nombreux cas, c’est le futur père qui souffre de la perte de désir sexuel due à l’ignorance de la situation, à la peur ou parce qu’il se sent déplacé par le nouveau rôle de mère que son partenaire va acquérir.
C’est pourquoi une communication totale avec votre partenaire est essentielle. Qu’il se sent lié à la nouvelle situation et que tous deux partagent leurs doutes et sensations sans complexes, cherchent ensemble de nouvelles positions plus confortables et agréables pour les deux et, bien sûr, avec un respect total envers l’autre.
La vérité est que le sexe pendant la grossesse est tout à fait conseillé, aussi longtemps que les deux membres du couple le souhaitent. Cependant, il y a des occasions spéciales où il n’est pas recommandé d’avoir des relations sexuelles, comme dans les cas d’antécédents de naissances prématurées, de placenta praevia ou d’hémorragies, entre autres.
S’il y a des doutes sur la commodité ou non d’avoir des rapports sexuels, vous devriez aller immédiatement chez le médecin pour les résoudre et effectuer des examens continus pour savoir à tout moment que la grossesse se développe correctement pour une plus grande tranquillité d’esprit.