Couchsurfing : voyage avec hébergement gratuit

Voyage et LoisirsCouchsurfing : voyage avec hébergement gratuit

CouchSurfing était un phénomène social né il y a de nombreuses années chez les surfeurs australiens et américains. Ces gens ont conçu un système dans lequel un surfeur séjournait chez un autre surfeur, ils se rencontraient, partageaient leur hobby ensemble et créaient même des liens d’amitié. Ce projet s’est de plus en plus étendu jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

CouchSurfing est maintenant un réseau social en ligne qui rassemble des gens de différentes parties du monde qui offrent un canapé ou un lit pour dormir aux voyageurs dans leur pays. Si vous voyagez en Allemagne, par exemple, vous pouvez vous inscrire chez CouchSurfing et trouver des gens du pays qui offrent un endroit gratuit pour dormir. Ils apprécieront votre profil et, si vous inspirez confiance, ils vous accepteront chez eux en tant qu’invité. Couchsurfing est d’abord et avant tout un service d’hospitalité, de sorte que le client n’a pas à payer pour l’hébergement. Cependant, afin de vous inscrire et de vérifier les données sur le site Web, un don initial minimum de 20 $ est requis si vous êtes un étudiant.

C’est sans danger ?

Pour éviter les situations d’insécurité ou d’escroquerie, Couchsurfing propose un système de sécurité basé sur des références personnelles, des vérifications et des endossements. Lorsqu’un voyageur s’inscrit sur ce réseau social, il doit remplir un profil avec des informations personnelles. Ce profil est comme le curriculum vitae de l’entreprise : il permet à la fois au voyageur et à celui qui offre un « canapé » de faire connaissance et d’avoir une idée de la personnalité et des affinités qu’ils peuvent avoir. De plus, ce profil est complété par les commentaires d’autres utilisateurs qui expliquent leur expérience et la jugent positive, négative ou neutre.

CouchSurfing vérifie également les données de ses membres enregistrés. Le nom, l’adresse et même la carte de crédit sont authentifiés. Cela montre que le profil n’est pas faux et que la personne est ce qu’elle prétend être. Les utilisateurs peuvent également se porter garants d’autres utilisateurs, ce qui garantit que cette personne est digne de confiance.

Comment être un bon CouchSurfer

Afin d’utiliser correctement ce réseau social, vous devez tout d’abord créer un profil avec des photos et qui vous montre tel que vous êtes. Ensuite, pour demander un hébergement auprès d’un autre CouchSurfer, vous devez lire attentivement l’ensemble du profil utilisateur afin d’éviter de futures surprises. Il est important que vous sentiez que vous pouvez communiquer avec cette personne et que vous pouvez avoir une conversation ou vivre ensemble pendant plusieurs jours. Cela dépend si l’expérience CouchSurfer est positive.

Une fois que vous pensez pouvoir vous entendre avec cet utilisateur, assurez-vous de lui envoyer une application bien conçue. Cette demande sera votre lettre de présentation et dépendra du choix de l’hôte, il est donc conseillé d’être personnalisé et de souligner les aspects que vous avez en commun. Si votre demande a déjà été acceptée, nous vous invitons à apporter un cadeau en guise de remerciement à l’hôte. N’oubliez pas non plus que même si vous avez le droit d’utiliser la cuisine, l’hôte n’a aucune obligation de vous nourrir, alors il est important d’acheter votre propre nourriture et vos propres boissons.

Enfin, bien que l’expérience s’avère extrêmement positive, il peut être ennuyeux de l’allonger trop longtemps. Il est recommandé de ne pas rester plus de cinq jours chez lui. Avec ce temps est suffisant pour connaître une ville et passer un moment agréable en compagnie de votre hôte. Plus de temps serait pénible et inconfortable pour la personne qui vous accueille, qui par contre doit continuer sa vie professionnelle et ses tâches quotidiennes.

[yuzo id="2519"]

Discover