Comment s’habiller pour skier ?

Voyage et LoisirsComment s'habiller pour skier ?

Comment s’habiller pour skier ?

Les jours se rafraîchissent de plus en plus et la saison des barbecues s’est pour cette année, définitivement clôturée. Cette nouvelle qui pourrait en décevoir plus d’un, remonte également le moral d’autres, et particulièrement ceux qui aiment dévaler les pentes enneigées à toute vitesse. La saison du ski fait son grand retour après une dernière année loin d’être évidente pour tous les acteurs de ce domaine et nombreux sont les Français prévoyant de retrouver les montagnes l’hiver prochain. 

Comme nous vous l’avions tenté de faire comprendre, il n’est pas toujours simple de partir aux sports d’hiver avec des enfants et surtout, de bien gérer leurs attentes. Une fois cette chose gérée, en partie grâce à notre article, il est temps de répondre à une autre question qui taraude bon nombre de novices avant de partir en altitude : comment doit-on s’habiller pour le ski 

L'équipement est prépondérant au ski
Source : Tookapic, pixabay

La sécurité avant tout 

Le style a toujours son importance, mais la sécurité dépasse tout entendement. À ce sujet, le port d’un casque et de masques de ski plutôt que de lunettes, semble primordial. Que l’on découvre le ski ou que l’on excelle d’une certaine manière, il n’y a aucune excuse : le port de tels accessoires sécurisera les bons moments passés sur les pistes et ne jouera pas avec la santé du skieur en cas de mauvaise chute. 

Rien ne vous empêche cependant de glisser un bonnet ou une casquette dans votre sac pour vous protéger du soleil ou du froid si vous mangez sur les pistes en cours de journée. Toutefois, nous ne saurions que trop vous conseiller le port d’un casque. Les dernières générations sont extrêmement légères et protectrices à la fois, rendant le port d’un casque aussi agréable qu’un bonnet. 

Les vêtements techniques dominent le marché 

En comparant les différentes offres et en regardant les vêtements proposés par les magasins spécialisés, vous observerez que l’époque de la grosse laine est (heureusement) terminée ! Place désormais aux fibres techniques à la finesse parfois déroutante. Que cela soit sur une première couche ou une seconde, les tailles divergent, les prix également, selon toute logique. Il est important de se faire conseiller à ce sujet, mais ne partez pas du principe que la finesse des vêtements n’offrira pas d’effet coupe-vent ou anti-froid, loin de là ! 

Concernant les pantalons et manteaux ou vestes de ski, assurez-vous de leur imperméabilité avant tout ! Leur épaisseur n’est en rien le plus important, d’autant plus si vous portez des vêtements techniques en dessous. 

Oubliez le cliché sur les chaussettes de ski 

Il est probable que vous ayez déjà entendu des choses comme « il faut mettre plein de paires de chaussettes fines » ou « prends une grosse paire en laine » ! Il est grand temps de balayer ces idées reçues. Depuis plusieurs années, les meilleurs fabricants proposent des chaussettes à la fois techniques et relativement chaudes selon leurs gammes. Il y en a pour tous les goûts et il est de plus en plus complexe d’avoir froid ou mal aux pieds avec ce genre d’accessoires désormais. 

Pas besoin d'épaisseurs pour être au chaud 
Source : Paula Guerreiro, Pixabay

Et pour les sportifs subissant de fortes douleurs aux pieds, semblables à la maladie de Raynaud, plusieurs fabricants (dont un français) proposent des chaussettes chauffantes pour que le ski continue d’être un plaisir au fil des descentes et des variations de températures. 

Pensez à l’après-ski 

Une fois votre journée de ski déroulée, il vous faudra penser à l’après-ski…

Si vous êtes désormais rodés pour ne pas avoir froid ou quoique ce soit sur les pistes en journée, n’oubliez donc pas de penser à de solides après-ski pour pouvoir déambuler dans le village de votre station ou tout simplement rentrer à votre domicile. À ce sujet, une excellente paire de chaussures de randonnée, de préférence Gore-Tex pour résister à l’humidité et à l’éventuelle abondance de neige, fera le travail de manière quasi optimale sur vos pieds ! 

Aux autres endroits, bonnet, lunettes et vêtements chauds à adapter en fonction des températures et des caprices de la météo devront fournir votre garde-robe pour l’après-ski !

[yuzo id="2519"]

Discover