Comment se préparer à voyager seul ?

Voyage et LoisirsComment se préparer à voyager seul ?

L’idée de voyager en solo est souvent intimidante. En effet, elle peut susciter de nombreuses questions : Serai-je capable de m’en sortir tout seul ? Est-ce que je ne cours aucun risque ? etc. Néanmoins, il est possible de limiter les mauvaises surprises et de faire en sorte que le voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles grâce à une bonne préparation. Voici nos conseils.

Organiser son voyage solo : que faut-il emmener ?

Se préparer à voyager seul consiste en premier lieu à déterminer tout ce que vous devez avoir dans votre valise ou votre sac à dos. Tout d’abord, il vous faudra y mettre tous les vêtements et accessoires indispensables en fonction de la destination que vous souhaitez visiter. Par exemple, si vous avez décidé de faire un séjour en Australie, vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnée.

Par ailleurs, pensez à emporter une copie de votre pièce d’identité et autres documents importants lors d’un voyage. Prévoyez notamment une version numérisée. De cette manière, vous pourrez y accéder à tout moment en cas de perte ou de vol de vos papiers.

Organiser son voyage solo : que faut-il emmener ?

Préparez en outre une trousse à pharmacie de voyage. Elle devra contenir des indispensables comme du paracétamol et des pansements. En fonction de votre destination, un antidiarrhéique et un antibiotique à large spectre peuvent également s’avérer utiles. Il convient aussi de prévoir différents moyens de contraception pour profiter de votre séjour sereinement. N’hésitez pas à demander des conseils à un médecin concernant le contenu de votre trousse à pharmacie spéciale voyage.

Quelles destinations sont à éviter quand on voyage seul ?

Se préparer à voyager seul implique aussi de choisir sa destination. Comme indiqué précédemment, il est primordial de déterminer à l’avance le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour pouvoir emporter des affaires adaptées.

Voyager en solo, en particulier s’il s’agit d’une première fois, suscite toujours de l’appréhension. Sélectionner une destination qui n’est pas trop éloignée peut vous permettre de vous sentir plus en sécurité. En effet, vous pourrez demander à un proche de vous rejoindre en voyage ou rentrer rapidement si vous estimez que le voyage ne se déroule pas à votre guise.

Si l’idée de vous rendre seul à l’étranger ne vous effraie pas, veillez tout de même à ne pas choisir n’importe quelle destination. En effet, certains pays s’avèrent dangereux pour les voyageurs en solo. L’Afrique du Sud arrive en tête de classement. Par ailleurs, dans le cas où vous auriez toujours voulu visiter l’Égypte pour en découvrir les merveilles, il vaut mieux être plusieurs, car ce pays est aussi peu sûr pour un voyage en solo. Le Brésil, la Russie, le Mexique et l’Iran sont d’autres destinations à éviter si vous partez seul à l’aventure.

En revanche, l’Espagne, Singapour, l’Irlande, l’Autriche et la Suisse sont à privilégier étant donné qu’il s’agit des pays dans lesquels les voyageurs en solo sont le plus en sécurité.

Nos conseils pour bien se préparer à voyager seul

Nos conseils pour bien se préparer à voyager seul

Une fois votre destination choisie, il est temps de vous mettre à la recherche d’un logement. Pour ce faire, commencez par choisir le mode d’hébergement qui vous convient le mieux (hôtel, auberge de jeunesse, chambre chez l’habitant, etc.). Vous n’aurez par la suite qu’à vous rendre sur Internet pour faire des recherches. N’hésitez pas à comparer différentes offres et à lire les avis d’autres touristes pour vous faire une idée de la qualité de service que vous pouvez espérer.

Il s’avère également judicieux de réserver les activités à effectuer durant votre séjour. Cela vous permettra de planifier au mieux vos journées et d’éviter toute perte de temps.

L’organisation du transport est une autre étape incontournable lorsqu’il s’agit de se préparer à voyager seul. Voiture, train, avion… tout dépend de votre destination. Par exemple, si vous prévoyez un séjour à l’étranger, vous devrez réserver un billet d’avion. Veillez aussi à réserver une voiture de location dans le cas où vous auriez besoin d’un tel véhicule sur place.

En outre, pensez à souscrire une assurance voyage. Cette couverture permet de restreindre l’impact financier des imprévus (annulation du voyage, perte ou vol des bagages, dépenses de santé inattendues, etc.) et de bénéficier d’une assistance si nécessaire, quel que soit le pays. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez opter pour une assurance voyage multirisque ou choisir uniquement les garanties essentielles.

[yuzo id="2519"]

Discover