La peau, organe souple et mince qui recouvre la surface du corps humain, est souvent le lieu où se manifestent certaines maladies. L’une d’entre elles est l’acné. C’est une affection de la peau caractérisée par des boutons qui apparaissent sur le visage, et quelques fois sur le cou et sur le dos. Elle atteint principalement les adolescents et les femmes. L’acné a une origine hormonale et se traite facilement. Nous allons dans cet article, présenter les symptômes de l’acné et voir comment y remédier.
Les symptômes de l’acné
L’acné se manifeste par des apparitions caractéristiques sur la peau. Il peut dans un premier temps s’agir des points noirs ou comédons. Ils sont le résultat de l’accumulation de sébum dans les pores de la peau et qui au contact de l’air, finit par s’oxyder et noircir. L’acné peut aussi se manifester par des pustules, boutons blancs contenant du pus. Dans d’autres cas, ce sont des boutons rouges et douloureux ou papules qui la signalent. Et pour les cas les plus sévères, l’acné se traduit par des plus gros boutons durs, profonds et douloureux encore appelés nodules. Et lorsque des lésions contenant du pus apparaissent, on parle de kystes. Si vous remarquez ces symptômes, ne paniquez pas car des solutions existent pour votre problème d’acné.
Prévenir l’acné
La prévention de l’acné tient à des gestes simples. Tout d’abord, il faut se nettoyer le visage 2 fois par jours en utilisant un savon doux. Lorsqu’un bouton apparaît, il faut éviter de le toucher afin de ne pas répandre les bactéries ailleurs sur la peau. Pour les personnes qui se maquillent, il est conseillé de se démaquiller avant de dormir et ce, en utilisant des produits non comédogènes à base d’eau. Enfin, comme derniers conseils, il faut manger équilibré et éviter lors de certains loisirs, de s’exposer au soleil sans protection solaire. L’application de ces conseils réduit l’apparition des boutons, signe de l’acné.