Comment installer des panneaux solaires sur un camping-car ?

Voyage et LoisirsComment installer des panneaux solaires sur un camping-car ?

Plusieurs options sont utilisées pour obtenir l’énergie électrique dans un camping-car, dont l’installation de panneaux solaires. Ce système plutôt récent pour capter de l’énergie sur les camping-cars est privilégié par de nombreux consommateurs pour son aspect durable et respectueux de l’environnement. Vous pouvez économiser de l’énergie si vous utilisez le panneau solaire. Fiable, durable (durée de vie de 20 à 30 ans) et sans entretien particulier même si vous pouvez nettoyer les cellules de temps à autre.

Un panneau solaire de camping-car correctement installé vous donne une liberté totale. Vous pouvez aller où vous voulez sans vous soucier de comment charger la batterie. De plus, ils sont universels. Ils s’adaptent au toit ou aux côtés de votre camping-car, mais aussi de n’importe quel véhicule. 

Peut-on installer des panneaux solaires sur un camping-car ?

Si vous êtes amateur de camping-car et que vous comptez traverser l’Europe dans votre véhicule préféré, l’utilisation de panneaux solaires est un avantage indéniable, car aucune connexion électrique n’est nécessaire. Grâce aux rayons du soleil, la batterie peut être facilement chargée. Il est donc tentant d’en installer quelques-uns pour améliorer encore la production d’énergie embarquée du véhicule. Vous pouvez vous renseigner sur ces travaux énergétiques sur le site de mediaseine.fr.

Il faut cependant bien se renseigner sur les modèles proposés avant l’installation. En matière énergétique, le choix de votre panneau solaire s’oriente automatiquement en fonction de vos besoins énergétiques. On estime qu’une consommation allant jusqu’à 200 Wh/j nécessiterait un panneau solaire d’une puissance de 115 W. En revanche, une consommation énergétique d’environ 1300 Wh/j nécessite un module de 365 W.

En parallèle, certains panneaux solaires nécessitent une installation complémentaire en fonction de vos besoins (équipements, appareils branchés électriquement, utilisation plus ou moins intensive des camping-cars, etc.). Il faut savoir que ce sont eux qui alimentent les batteries afin de se chauffer cet hiver.

Peut-on installer des panneaux solaires sur un camping-car ?
Source : shutterstock.com

Combien maximum ?

Pour augmenter la puissance générée et augmenter l’autonomie, la capacité du parc photovoltaïque doit être optimisée en remplaçant les panneaux solaires par des plus puissants, ou idéalement en augmentant le nombre de cellules. Deux petits systèmes valent mieux qu’un grand panneau pour une captation idéale de l’énergie solaire dans certains cas.

Si vous souhaitez augmenter votre autonomie et alimenter plus d’électronique à l’intérieur de votre camping-car, la multiplication de panneaux est particulièrement recommandée. Il est préférable d’installer trois systèmes de 100 W en parallèle plutôt que d’installer un seul panneau de 300 W. Si vous disposez de fonds limités, vous pouvez répartir le coût de l’installation dans le temps, en ajouter un ou deux plus tard.

Comment se passe l’installation ?

La plupart des fabricants vendent des panneaux solaires en kit. Cela permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin durant l’installation dans un seul pack. Les kits sont généralement composés des éléments suivants :

  • Une batterie pour stocker l’électricité
  • Un ou plusieurs panneaux solaires 
  • Un régulateur pour contrôler l’électricité produite 
  • Un convertisseur de tension 12/220 V pour convertir l’électricité en courant standard

La première étape de l’installation consiste dans la pose à blanc. Vous allez donc positionner vos panneaux solaires comme vous le souhaitez et vérifier que cela ne crée aucun problème. La seconde étape consiste à relier les panneaux solaires au régulateur par le toit. 

La 3ᵉ étape est sans doute la plus importante. Il s’agit de connecter le panneau solaire au régulateur. Le câble doit pouvoir amener l’énergie jusqu’aux batteries. Un mauvais branchement peut rendre obsolète toute l’installation. Vous pouvez désormais fixer correctement les panneaux solaires ainsi que le régulateur respectivement sur votre toit et dans votre habitacle. 

Pour générer de l’électricité à partir du panneau solaire, il peut être nécessaire de l’exposer sur le côté du camping-car. Généralement, les cellules solaires sont souvent installées sur le toit (plat) et peuvent absorber la lumière du soleil de n’importe quelle position.

Le montage latéral suit les mêmes étapes que le montage sur le toit. Il faut cependant pouvoir orienter correctement les panneaux de côté afin de capter la lumière selon les circonstances. Il existe de nombreux systèmes afin de changer l’angle du panneau en fonction des besoins. 

Comment se passe l'installation ?
Source : shutterstock.com

Quel est le coût de l’installation de panneaux solaires sur un camping-car ?

Les coûts d’équipement ne doivent pas non plus être négligés. Un kit complet (panneau + support, câble + contrôleur) coûte environ 600 à 1 750 € (selon les performances et la technologie), chaque panneau supplémentaire coûtant 150 à 400 € voire plus. Vous aurez également des coûts supplémentaires si vous faites appel à un professionnel pour le montage ou selon les technologies voulues.

[yuzo id="2519"]

Discover