Comment faire des huiles essentielles maison pour les massages

LifestyleComment faire des huiles essentielles maison pour les massages

Le massage est une technique thérapeutique où différents points des muscles et autres tissus de notre corps sont pressés et stimulés à différentes fins thérapeutiques, soit pour soulager la tension musculaire, améliorer la circulation sanguine et les ganglions lymphatiques pour réduire l’accumulation de graisse ou simplement pour rechercher un moment de paix et de relaxation. Quelle que soit la raison du massage, pour que le masseur (que vous soyez vous-même ou quelqu’un d’autre) puisse effectuer cette série de mouvements, vous avez besoin, en plus d’une civière, d’autres éléments essentiels comme les huiles essentielles.

Ce type de produits sont nécessaires dans un massage, car ils lubrifient la peau en facilitant ainsi les mouvements du masseur et, selon la composition de l’huile, peuvent contenir certaines propriétés ou autres très bénéfiques pour notre peau.

Huiles de base pour massages

La première chose dont nous avons besoin pour faire des huiles essentielles maison pour les massages est une huile de base pour être en mesure de mélanger le reste des produits pétroliers. De cette façon, le résultat final sera plus puissant et plus efficace pour la peau. Parmi les huiles de base les plus utilisées pour en faire une maison, on trouve les suivantes :

  • Huile d’amande : cette base est particulièrement riche en acides gras sains et en vitamines (notamment en vitamine E), ce qui lui confère d’excellentes propriétés hydratantes qui hydratent et lubrifient votre peau. De plus, grâce à ce puissant effet hydratant, l’huile d’amande est particulièrement efficace pour les peaux sensibles et sèches.
  • Huile de jojoba : elle est très épaisse et ressemble même à une sorte de cire. Cette base se distingue également comme la précédente par ses puissantes propriétés hydratantes.
  • Bien qu’il soit bénéfique pour tous les types de peau, le jojoba est très efficace sur les peaux atopiques ou très sensibles.
  • Huile de germe de blé : cette huile est caractérisée par sa richesse en vitamine E et autres substances aux propriétés antioxydantes. Grâce à eux, l’huile de germe de blé a des propriétés hydratantes et réparatrices, ce qui la rend très efficace sur les peaux âgées ou très sèches.
  • Huile de pépins de raisin : elle est la plus populaire parmi les thérapeutes et les masseurs, car c’est un produit assez léger et pénétrant, donc elle est facilement absorbée par la peau. De plus, il est recommandé pour tous les types de peau, car son taux de réactions allergiques est très faible.
  • Huile de noisette : grâce à sa haute teneur en vitamines A et E et en minéraux tels que le potassium et le calcium, cette base possède un puissant pouvoir mouillant. Il convient également à tous les types de peau grâce à ses propriétés régénérantes et antioxydantes.

Bases huileuses pour faire des huiles maison pour les massages corporels.

Une fois que vous avez choisi certaines des bases d’huile que nous avons recommandées pour faire votre propre huile de massage faite maison, il sera temps de choisir les ingrédients secondaires pour finir de préparer ce remède naturel. Parmi les huiles essentielles les plus appropriées à mélanger avec l’huile de base, on trouve les suivantes :

  • Cannelle : a des propriétés antispasmodiques et circulatoires, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit les spasmes musculaires.
  • Bois de santal : contient des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, ce qui le rend idéal pour soulager l’inconfort. De plus, son pouvoir relaxant aide à réduire la tension musculaire.
  • Poivre noir : l’huile de cette épice est un puissant anti-inflammatoire qui aide à soulager l’inconfort musculaire.
  • Menthe : a des propriétés anti-inflammatoires, stimulantes et vasoconstrictrices, elle est donc recommandée pour les massages destinés à réduire la rétention d’eau et les varices.
  • Roses : a des propriétés calmantes, relaxantes et anti-inflammatoires, il est donc très utile dans les massages relaxants et pour soulager les douleurs musculaires.
  • Géranium : contient des propriétés circulatoires qui activent le flux sanguin de notre corps. De plus, ses propriétés astringentes aident à réduire la flaccidité et favorisent la tonification musculaire.
  • Jasmin : ses propriétés aromatiques en font une huile particulièrement recommandée pour les massages relaxants.

Comment faire des huiles essentielles maison pour les massages – recettes

Maintenant que nous connaissons les ingrédients les plus appropriés pour fabriquer des huiles essentielles maison pour les massages, voici quelques recettes selon le type de massage. Choisissez parmi les recettes suivantes et suivez les étapes suivantes :

Huiles essentielles pour massages relaxants du corps

  • 120 ml d’huile de pépins de raisin ou d’amande.
    10 gouttes d’huile essentielle de géranium.
    15 gouttes d’huile essentielle de roses.
    8 gouttes d’huile de jasmin.

Huiles essentielles pour massages lymphatiques et circulatoires.

  • 120 ml d’huile de jojoba
    10 gouttes d’huile essentielle de roses.
    15 gouttes d’huile de menthe poivrée.
    10 gouttes d’huile de jasmin.

Huiles essentielles pour massages thérapeutiques et décontractants.

  • 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin ou de noisette.
    9 gouttes d’huile essentielle de cannelle.
    10 gouttes d’huile de santal.
    6 gouttes d’huile de poivre.

Comment préparer les huiles de massage à domicile étape par étape

Quelle que soit la recette que vous choisissez, ajoutez d’abord les huiles complémentaires dans une bouteille et remuez pour bien diluer.
Ajoutez maintenant l’huile de base dans la même bouteille et remuez à nouveau.
Enfin, fermez le bocal et conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant plus longtemps.

[yuzo id="2519"]

Discover