L’huile essentielle de romarin présente une multitude d’avantages pour notre santé et notre bien-être en général. Dans les traitements d’aromathérapie, il est très utile pour traiter à la fois les maux physiques et les déséquilibres émotionnels. En plus de son arôme incroyable, l’huile de romarin possède de nombreuses propriétés qui aident à soulager les problèmes respiratoires et les douleurs musculaires, entre autres. On peut trouver de l’huile de romarin dans n’importe quel herboristerie, mais la chose la moins chère, toujours, c’est que nous le faisons nous-mêmes.
Propriétés de l’huile de romarin maison
Bien que l’utilisation la plus répandue de l’huile de romarin soit dans le domaine culinaire, c’est aussi un produit naturel avec de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé du corps et la beauté de la peau et des cheveux. Ensuite, nous vous montrons toutes les propriétés et les bienfaits de l’huile de romarin afin que vous sachiez comment tirer le meilleur parti de ce merveilleux produit naturel :
- Il soulage les maux de tête et les migraines grâce à ses propriétés analgésiques et relaxantes.
- Il est utilisé pour traiter certains troubles digestifs et respiratoires en raison de ses effets stimulants et toniques. Il peut être utile pour soulager la congestion nasale, combattre la toux ou diminuer l’inflammation pulmonaire si utilisé par inhalation. D’autre part, il améliore la digestion et soulage les ballonnements abdominaux, les gaz et les brûlures d’estomac s’il est utilisé sur la région du ventre par massage topique.
- Il est antioxydant, donc il combat l’action des radicaux libres et prévient l’oxydation et le vieillissement cellulaire.
- Il aide à réduire et à soulager les douleurs et les crampes musculaires, les douleurs causées par les rhumatismes et l’arthrite, les douleurs et les lourdeurs menstruelles et l’enflure des jambes et des pieds qui peuvent causer des problèmes circulatoires. Tout cela grâce à ses effets analgésiques, calmants et anti-inflammatoires.
- Il a des propriétés diurétiques qui sont excellentes en cas de problèmes de circulation des fluides.
- Il améliore la santé bucco-dentaire, car c’est un excellent désinfectant naturel qui empêche l’accumulation de bactéries. Il agit également contre la mauvaise haleine.
- Il stimule l’activité mentale grâce à ses effets toniques, ce qui aide à améliorer la concentration et la mémoire.
- Diminue les niveaux élevés de stress, car il aide à réduire le niveau de cortisol dans le corps.
- Améliore la santé et la beauté des cheveux. Améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu et aide ainsi à prévenir la chute des cheveux et à stimuler leur croissance, combat les pellicules et l’excès de sébum.
- Dans le cas de la peau, l’huile de romarin améliore l’hydratation, prévient le vieillissement, réduit l’excès de sébum, agit contre l’inflammation et combat efficacement la cellulite et la flaccidité.
Comment faire de l’huile de romarin avec de l’huile d’olive
La recette suivante vous servira à faire de l’huile de romarin pour la cuisine, mais aussi à utiliser ce produit naturel de façon topique en l’appliquant sur la zone à traiter ou pour faire tout remède thérapeutique naturel. Prenez note des ingrédients et des instructions que vous devez suivre pour le préparer de façon simple à la maison.
Ingrédients et matières premières
- romarin
- huile d’olive vierge extra
- 1 pot en verre, de préférence foncé, avec couvercle
Étapes de fabrication de l’huile de romarin maison
Pour commencer, lavez bien le romarin, laissez-le sécher complètement et placez-le dans un pot ou un récipient entier, sans rien enlever. Remplir tout le récipient avec du romarin.
Ajouter ensuite l’huile d’olive dans le bol jusqu’à ce qu’elle couvre tout le romarin.
Couvrez le pot et laissez-le macérer dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière. Il devrait se reposer pendant au moins un mois.
Agiter le contenant tous les jours.
Après un mois, vous devrez filtrer l’huile et vous aurez votre huile de romarin maison prête à l’emploi comme vous le souhaitez !
Comment faire de l’huile de romarin avec de l’huile d’amande
L’huile de romarin maison peut être préparée avec différentes huiles végétales et en plus de l’huile d’olive, une autre option très populaire et utile, en particulier pour améliorer la santé de la peau et des cheveux est de le faire avec l’huile d’amande. Dans le cas de la peau, l’huile d’amande est un excellent hydratant naturel qui agit contre le vieillissement, unifie le teint, combat les impuretés, réduit les cernes et améliore les conditions telles que le psoriasis ou les dermatites. Quant aux cheveux, ils sont excellents pour les réparations profondes lorsqu’ils sont abîmés, secs et cassants.
Ingrédients et matières premières
- romarin
- huile d’amande douce
- 1 pot en verre foncé avec couvercle
Préparation
- *Placer le romarin séché dans le bocal en verre opaque, en plaçant autant de romarin que vous le souhaitez. Pensez que plus vous utilisez de plantes, plus les propriétés de l’huile de romarin sont concentrées.
- Ajouter ensuite l’huile d’amande douce jusqu’à ce que le romarin soit complètement recouvert.
- Couvrir hermétiquement le pot ou le contenant.
- Placer le contenant dans un endroit frais, sec et exempt d’humidité pendant environ 30 jours. Essayez de déplacer un peu le pot chaque jour.
- Après ce temps, vous n’aurez plus qu’à filtrer l’huile pour ne garder que le liquide obtenu et vous pourrez commencer à appliquer cette huile de romarin maison sur votre peau et vos cheveux.
Huile de romarin pour cheveux
L’huile de romarin est devenue l’un des produits naturels les plus largement utilisés pour stopper la chute excessive des cheveux, les rendre plus forts et plus sains et améliorer leur apparence. Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits du romarin pour vos cheveux et, ensuite, nous vous montrons quelques-uns des traitements qui vous offriront les meilleurs résultats :
Masque à l’huile de romarin
- *Dans une casserole, ajouter 2 tasses d’eau, 1 c. à table de fleurs de camomille séchées et 1 c. à table d’huile de romarin.
- Attendre que tout bout et après 3 minutes d’ébullition, retirer du feu et attendre qu’il refroidisse.
- Une fois refroidi, mélanger avec 1/2 tasse de yogourt naturel jusqu’à l’obtention d’un masque lisse.
- Appliquer le masque sur les cheveux de la racine aux pointes et laisser agir pendant 20 minutes.
- Après ce temps, rincez et lavez comme d’habitude.
Huile de romarin au shampooing
Une autre option pour profiter des propriétés de l’huile de romarin maison est de l’ajouter directement à votre shampooing régulier pour enrichir vos cheveux. Vous pouvez ajouter environ 5 gouttes d’huile de romarin par 30 ml de shampooing et laver vos cheveux avec ce mélange. Vous pouvez également préparer votre propre shampooing en suivant les instructions de l’article Comment faire un shampooing au romarin maison.