Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, de nombreux français partent pour réveillonner en famille ou chez des amis. Le domicile vide qui n’est plus sous surveillance est donc sujet à la visite de cambrioleurs. Comment se prémunir contre le danger d’un cambriolage ? Zoom sur les méthodes simples permettant de limiter les vols dans la maison.
La crainte du cambriolage est bien présente
Alors que le nombre des cambriolages est en légère augmentation pour cette année 2019, de nombreuses familles vont devoir quitter leur domicile pendant un ou plusieurs jours pour fêter avec leurs proches les fêtes de fin d’année.
Malheureusement, le mois de décembre est également le moment ou les cambriolages sont plus les plus fréquents, avec une hausse de 18 % par rapport aux autres mois de l’année. Hormis les classiques systèmes d’alarme, existe-t-il d’autres solutions pour éviter les cambriolages ?
Quelques conseils simples pour éviter les cambriolages
Il convient de respecter certaines règles qui peuvent parfois être assez simple à mettre en place, pour se protéger d’un éventuel cambriolage. D’une part lorsque vous quittez votre domicile, il est conseillé de fermer complètement vos volets, afin de ne pas faciliter l’intrusion dans votre logement.
Pour limiter les visites chez vous, vous pouvez également simuler votre présence en allumant par intermittence votre éclairage intérieur, vos lampes de chevets ou vos éclairages de noël. Pour cela, vous pouvez vous équiper de prises commandées ou programmables, vous permettant de créer des scénarios différents provoquant l’allumage des lampes sur certains créneaux horaires. Cet éclairage intérieur permettra de simuler la présence de quelqu’un dans votre maison.
Si vous devez partir plusieurs jours pour noël, vous devez prévenir vos voisins proches ou quelqu’un de votre famille afin qu’ils puissent garder un œil sur votre domicile. Pour que le courrier ne s’accumule pas dans la boîte aux lettres, ils pourront le retirer quotidiennement de la boîte aux lettres.
Les équipements complémentaires
Pour vous éviter toute visite mal intentionnée, il est important d’équiper votre maison d’une porte disposant d’une fermeture renforcée. Si vous êtes équipé d’une centrale domotique, vous pouvez vous lui ajouter des détecteurs de présences ou d’intrusions compatibles, afin de mettre en place une sorte d’alarme anti intrusion.
Il vous sera facile de programmer votre centrale afin qu’elle vous informe par email ou SMS dès le moindre problème détecté dans votre domicile. Couplez ces détections avec une caméra intérieure, vous pourrez ainsi visualiser depuis n’importe où ce qu’il se passe dans votre maison. Vous gagnerez en tranquillité et vous pourrez ainsi passer d’agréables fêtes de fin d’année.