Que ce soit pour passer le temps, s’évader de la morosité du confinement ou tout simplement pour écouter le dernier album de votre chanteur préféré, mieux vaut avoir un stock de CD audio sur vos étagères pour satisfaire vos attentes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compter sur les services de musiques dématérialisées pour écouter toute la musique dont vous avez envie.
Comment écouter la musique en streaming ?
Pour en savoir plus sur le streaming audio, vous devez dans un premier temps disposer d’une connexion internet, que ce soit en Wifi ou en 4G, elle est indispensable au fonctionnement du streaming. Par la suite, il vous faudra télécharger une application propre au service utilisé. Cette application sera installée sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur sur lequel vous souhaiterez écouter la musique.
Écouter la musique en streaming, mais combien ça coûte ?
Il existe tout un tas de services permettant d’écouter directement la musique sur votre support, la plupart d’entre eux sont payants via un abonnement mensuel. Dans la majorité des cas, les services de streaming musicaux reviennent à 10 € par mois. A ce tarif, vous pourrez profiter de multiples connexions, permettant à toute la famille d’écouter la musique sur différents supports.
Il vous sera tout de même possible de profiter d’un streaming musical gratuit, en saisissant les offres d’essai d’un mois mises à disposition des plateformes. Certains sites de streaming audio proposent également un service totalement gratuit, mais avec des coupures publicitaires entre chaque titre diffusé.
Qu’en est-il de la qualité audio ?
Le marché du streaming musical est assez vaste, de ce fait, il peut être intéressant, pour le fan de musique que vous êtes, de sélectionner le service proposant la meilleure qualité de son. Pour les fins mélomanes, il vous faudra rechercher la qualité audio FLAC (Free Lossless Audio Codec = qualité CD).
Ce codec offre une qualité de musique sans perte en comparaison avec les autres formats de type MP3 ou AAC. Vous pourrez ainsi profiter d’un son de qualité exceptionnelle, puisqu’il peut atteindre une profondeur d’échantillonnage 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz pour les offres premium.
Faut-il être connecté à Internet pour écouter la musique ?
Une connexion à Internet est obligatoire pour installer l’application de streaming, il faut également la maintenir active le temps de télécharger la playlist contenant vos musiques préférées. Une fois ces tâches accomplies, vous pourrez profiter de vos musiques hors connexion, dans un avion par exemple. Mais tout ajout d’un morceau dans votre playlist nécessitera de vous reconnecter à Internet.