Conseils pour communiquer à vos parents que vous allez avoir un bébé. Tu es enceinte ? Félicitations ! Mais peut-être qu’on se dépêche parce que tu n’avais pas prévu cette grossesse et que tu n’es pas sûre qu’elle te rend heureuse ou pas. Et puis tu ne peux pas t’empêcher de te demander : comment puis-je dire à mes parents que je suis enceinte ? Que cette grossesse soit la bienvenue ou non, communiquer cette nouvelle à vos parents peut vous donner plus d’un mal de tête. Nous vous aidons à faire face à la situation et à en sortir avec succès.
Conseils pour dire à tes parents que tu attends un bébé
Tôt ou tard, tu devras le dire à tes parents et il vaudrait mieux que ce soit plus tôt. Vous ne voulez pas qu’ils l’apprennent par d’autres personnes ou qu’ils pensent que vous n’en avez pas assez pour partager un changement important dans votre vie.
Évidemment, ce n’est pas la même chose d’être mère après un certain temps à la recherche d’un enfant que de se retrouver avec une grossesse par surprise. De nombreux facteurs peuvent transformer une bonne nouvelle, comme la grossesse, en une excellente nouvelle pour votre famille. La première chose à faire est donc d’analyser la situation.
- + Si vous avez un partenaire stable, que vous travaillez, que vous êtes indépendante et que vous vivez seule, il est possible que le fait de dire à vos parents que vous êtes enceinte n’aille pas au-delà d’un visage surprise initial et ne devienne qu’une illusion partagée.
- + Les choses changent si vous êtes très jeune, si vous vivez encore avec eux, si vous avez décidé d’être mère célibataire ou si votre relation est toxique et dans laquelle vous ne voulez pas rester plus longtemps.
- + Quelle que soit votre situation, avant de communiquer quoi que ce soit à vos parents, assurez-vous de savoir ce que vous voulez. Juste toi. Rappelez-vous que plus vous avez d’illusions, plus vite vous pouvez infecter vos parents.
- + Vous pouvez utiliser les couples classiques « nous devons parler » pour donner à vos parents une idée de ce qui les attend ou, du moins, que quelque chose de fort les attend.
- + Si tu pars dans l’aventure d’être mère avec ton partenaire et que tes parents connaissent déjà ton petit ami, il vaut mieux que je t’accompagne pour leur annoncer la nouvelle afin qu’ils puissent voir que tu es unie.
- + Quelle que soit la gravité de la situation, si vous êtes en sécurité et satisfaite de votre décision, il sera plus facile de les convaincre que votre grossesse n’est pas un problème mais une opportunité.
- + N’excluez pas la possibilité de demander le soutien de votre famille pour cette conversation définitive. Si vous avez beaucoup de complicité avec votre frère, votre sœur ou votre tante, dites-leur d’abord et laissez-les vous accompagner au moment de donner la nouvelle.
- + Votre sécurité est la clé. Votre conviction qu’il s’agit d’une excellente nouvelle les convaincra. Et cela aidera beaucoup s’ils voient que vous avez déjà planifié beaucoup de choses et que vous avez tout sous contrôle. Que tu as pensé à tout.
- + Tes parents vont devenir grands-parents et peu sont ceux qui résistent à ce rôle. Assurez-les que vous pouvez compter sur eux, leurs conseils et leur aide dans cette aventure magique d’élever une famille.
- + Avez-vous pensé à écrire une lettre ? Évidemment, cela ne t’empêche pas d’avoir à le dire à tes parents face à face, mais si tu es capable d’écrire des lignes émotionnelles pleines d’illusions et de joie, ils auront cette première impression.
N’ayez pas peur d’une mauvaise réaction de sa part. Cela peut arriver, nous ne vous le nierons pas ; ils le prendront peut-être assez mal, mais la confusion ne durera sûrement pas longtemps. Vous verrez que dans quelques jours, elles seront à vos côtés pour vous soutenir dans votre grossesse.