Le shampooing est l’un des principaux produits de soin pour cheveux qui existe. Il permet de les laver et de les débarrasser efficacement de toute impureté, tout en laissant une délicate odeur parfumée. Étant donné qu’il en existe une large gamme sur le marché, il est important de savoir bien choisir celui qui pourra réellement vous convenir. Pour ce faire, le principal critère à prendre en compte, c’est votre type de cheveux.
Choisir son shampooing en fonction de son type de cheveux
Pour avoir de beaux cheveux, vous devez avant tout penser à trouver des produits de soin efficace pour le rituel du lavage. En effet, une chevelure parfaite ne pourrait l’être sans un bon shampooing. C’est un produit que vous devez choisir avec le plus grand soin, en fonction de votre type de cheveux. Il aide à rendre votre chevelure lumineuse et en parfaite santé.
Pour cela, il doit nécessairement être choisi en prenant en compte votre la nature de vos cheveux. Ainsi, en fonction des substances spécifiques qu’il contient, vous pourrez traiter les éventuels problèmes auxquels vos cheveux sont exposés.
D’ailleurs, il existe aussi des shampooings spécialement adaptés aux personnes ayant des cheveux normaux, c’est-à-dire qui ne rencontrent aucun problème en particulier. Quoi qu’il en soit, peu importe votre type de cheveux, vous trouverez parmi les produits de la marque Kerastase tout ce dont vous avez besoin pour une crinière parfaite.
Cheveux secs
On dit que les cheveux sont secs lorsqu’ils sont rêches au toucher et manquent de brillance. Les cheveux secs ont également la particularité d’être cassants et ternes. Ils peuvent présenter cette caractéristique naturellement, ou suite à certaines agressions. Il peut s’agir de la coloration abusive, de l’exposition à la pollution ou au soleil, etc.
Pour entretenir de tels cheveux, vous devez trouver un shampooing suffisamment efficace pour les nourrir en profondeur. Celui-ci doit être riche en nutriments, car c’est à cette condition qu’il pourra vous permettre de retrouver une chevelure douce et brillante. Il doit aussi être très hydratant, afin de nourrir le cheveu à l’intérieur, tout en agissant sur son aspect extérieur.
De ce fait, les formules que vous devrez privilégier sont celles qui contiennent des produits naturels comme :
- Le beurre de karité
- L’huile de coco
- L’huile d’avocat
- L’huile de noix de macadamia, etc.
Cheveux gras
On dit que vous avez les cheveux gras lorsqu’en fin de journée, vous avez les racines très brillantes et une chevelure toute plate. Vous pouvez opter pour un shampooing Kerastase pour cheveux gras, par exemple.
Pour vos cheveux gras qui manquent de légèreté, la solution est de choisir une formule purifiante, qui vous permettra d’espacer les lavages. Vous devez les nourrir, car l’excès de sébum ne garantit pas qu’ils aient tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en parfaite forme.
Ainsi, le shampooing idéal pour vous doit être riche en agents nettoyants doux, contenant des extraits de thé vert, de citron ou de raisin. Ce sont des actifs qui offrent des vertus tonifiantes, rafraîchissantes et purifiantes.
Cheveux colorés
Les cheveux colorés sont souvent fragilisés, car ils sont régulièrement exposés aux produits chimiques. Ils perdent peu à peu leur éclat et se dessèchent. C’est pour cette raison que vous devez les nourrir, en privilégiant les shampooings qui pourront aider les écailles à se refermer. Vous devez trouver un produit à la fois doux et nourrissant, qui protège votre couleur.
Cheveux bouclés
Pour entretenir des cheveux bouclés, il faut aussi trouver un shampooing spécial qui sera adapté à leur structure. Alors ne faites pas l’erreur de vous tourner vers n’importe quel produit de soin au hasard, sans analyser ses composants. Avec des cheveux bouclés, vous devez vous attendre à avoir une chevelure sèche par nature.
Pour ce type de cheveux, il faut trouver des shampooings vraiment très nourrissants. Il faudra donc opter pour les formules contenant des produits naturels tels que le beurre de karité, l’huile d’argan, etc. Elles pourront ainsi nourrir et hydrater votre fibre capillaire en profondeur.
Cheveux fins
Si vous avez des cheveux fins, votre shampooing doit être suffisamment doux pour éviter de les fragiliser davantage. Vous devez aussi opter pour des formules assez riches en nutriments qui pourront apporter force et vitalité à vos cheveux. Pensez également à trouver des produits de soin pour leur donner du volume et de la densité.
Cheveux indisciplinés
Pour des cheveux indisciplinés et difficiles à peigner, vous devez trouver un shampooing nourrissant. Bien entendu, il ne suffira pas pour redonner une belle texture à votre chevelure. Il faudra donc opter pour un soin complet, avec un shampooing, un après shampooing et un masque. Recherchez surtout les produits riches en kératine ou en arginine, car ils seront particulièrement adaptés à votre cas.
Cheveux abîmés
Pour des cheveux abimés, la priorité c’est de trouver un soin réparateur, capable de leur rendre leur éclat. Demandez donc conseil à un professionnel, afin de trouver une formule adaptée aux besoins de vos cheveux. C’est à cette condition que vous pourrez favoriser leur santé et les protéger contre les agressions extérieures.
Il vous suffit désormais de déterminer votre type de cheveux, et vous pourrez facilement trouver le meilleur shampooing à adopter pour les entretenir au quotidien.