Le Jura est un des départements où la végétation est des plus denses et luxuriantes en France. Situé au nord-ouest des Alpes, le département est riche en reliefs en faune et en flore. Les sentiers de randonnée s’y sont massivement développés et donnent à découvrir aux visiteurs des points de vue imprenables sur la montagne jurassienne, la forêt et les lacs. La randonnée est un excellent moyen de faire du tourisme dans le Jura. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour profiter de votre randonnée dans le Jura.
Où aller marcher dans le Jura ?
Impossible de parler de randonnées dans le Jura sans évoquer la Grande Traversée du Jura (GTJ). Cette randonnée assez colossale d’une distance de 400 kilomètres s’étale sur 21 jours de marche environ, selon votre rythme. Elle est composée de 15 étapes, mais vous pouvez évidemment choisir de n’en parcourir qu’une section pour vous challenger ou à l’occasion d’une balade en famille. La GTJ peut s’effectuer à pied ou encore en VTT. Elle donne à voir une vue imprenable sur le massif jurassien.
Mais ce n’est pas le seul circuit à réaliser pour découvrir le Jura. Il existe tout type d’itinéraires selon le niveau de difficulté, le dénivelé ou la durée de ces derniers. Vous pourrez opter pour une boucle facile comme celle du Tour des Quatre Lacs qui est une des plus belles marches de la région ou opter pour le plus difficile itinéraire du Crêt de la Neige en altitude sur le plus haut sommet du massif du Jura. Mais en définitive, chacun trouvera l’échappée qui lui convient. Nous vous conseillons toutefois de partir bien équipé, d’autant que la région peut s’avérer assez pluvieuse. Prévoyez de quoi vous couvrir comme une veste softshell pour femme ou pour homme qui est tout à fait indiquée pour la randonnée.
Où loger pendant le séjour dans le Jura ?
Il est nécessaire de trouver un logement pour vous reposer et vous ressourcer après votre marche ou en plein milieu de votre circuit, d’autant plus lorsque vous voyagez avec des enfants. Certains villages sont à privilégier selon votre itinéraire évidemment, mais également selon les excursions que vous projetez de réaliser.
Lons-le-Saunier
Chef-lieu du département, la ville de Lons-le-Saunier est une destination idéale où séjourner lors de votre passage dans le Jura. Elle se situe au carrefour de toutes les destinations touristiques du département et des lieux d’activités. C’est également une ville dynamique au patrimoine historique et artistique des plus intéressants.
Clairveaux-les-Lacs
Si vous êtes adeptes des activités d’eau telles que le canyoning ou le pédalo, Clairveaux-les-Lacs est votre point de chute idéal. Avec ses lacs le village offre des paysages somptueux et est également le point de départ de certaines très jolies randonnées. C’est aussi l’endroit idéal pour une nuit insolite au bord d’un lac.
Station des Rousses
Le Jura se caractérise également par ses sommets enneigés. Si vous prévoyez une activité ski au cours de votre voyage cet hiver, vous trouverez votre bonheur à la Station des Rousses. C’est également une destination formidable en été lorsque la neige une fois fondue laisse apparaître des cascades magnifiques.
Château-Chalon
Si vous suivez la Route des Vins du Jura, faites escale à Château-Chalon. Profitez-en pour visiter un vignoble et gouter au fameux Vin Jaune typique de la région. Ce village classé parmi les plus beaux du pays est également un haut lieu de tourisme qui ravira petits et grands.
Dole
Considéré comme la Venise du Jura, le village de Dole est au cœur du patrimoine jurassien. Il offre également de parcourir le circuit du « Chat perché », ce sentier de randonnée qui donne à voir cette ville sous le prisme de l’art qui l’habite. Il fait passer par tous les lieux culturels qui jonchent le village.
Quand partir pour profiter au maximum ?
La meilleure période pour partir dans le Jura et profiter des paysages entre plateau, vallée, lac et montagne, privilégiez de faire votre voyage entre avril et octobre. À cette période, le temps et doux et l’ensoleillement y est des plus agréables. C’est le moment de réaliser vos circuits de randonnées. Toutefois, si vous souhaitez faire du ski et profiter de la neige préférez venir de décembre à mars. Finalement, le Jura trouve tout au long de l’année de quoi séduire les marcheurs de toute la France.