Incontournable dans le salon, le canapé se décline aujourd’hui sous toutes les formes et pour tous les goûts. Mais avant de choisir, il convient de respecter certaines règles pour qu’il s’intègre à merveille à votre décoration d’intérieur. En bref, voici quelques conseils pour vous y retrouver.
Tout commence par la taille du canapé
Avoir un canapé capable de recevoir toute la famille pour profiter d’un bon feu de cheminée ou d’un film, tout le monde en rêve. Pourtant, en fonction de la disposition de votre salon, il faut bien penser le choix de sa taille. Et pour commencer, impossible de passer à côté des mesures de l’espace qui lui sera dédié. Ensuite, on estime le nombre de places souhaitées pouvant aller de deux à six et plus si affinités et si vous avez vraiment un très grand salon. Quant à la forme, on peut opter pour une forme droite ou en angle pour pouvoir tranquillement allonger ses jambes et profiter d’un moment de détente. Dernier petit détail, il faudra tout de même vérifier que votre canapé passe au niveau de la porte de votre logement.
On passe au revêtement
Une fois que vous vous êtes plus ou moins fait une idée de votre futur canapé, est important de s’interroger sur le revêtement. Par exemple, des canapés en coton seront moins chers mais auront tendance à tacher. Au niveau du cuir, on adore son aspect vieilli pour un look volontiers vintage mais il se transformera automatiquement en corvée si vous avez des animaux de compagnie. Côté velours, on adore le glamour au toucher même s’il aura tendance à attirer la poussière. Enfin, on retrouve des matières synthétiques qui ont pour avantage d’être très résistantes et beaucoup moins tachées que les autres matières. Vous l’aurez compris, il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets alors le mieux reste de se faire une idée en magasin.