Changement et évolution des tissus d’ameublement et de design

LifestyleChangement et évolution des tissus d’ameublement et de design

Le tissu d’ameublement a toujours été considéré comme le meilleur outil pour affiner et embellir une maison, surtout aujourd’hui où le style de vie est devenu aseptique et minimal. En partant des tissages avec de simples arbustes à l’ère jurassique, la décoration d’une pièce a toujours accompagné l’histoire de l’homme en suivant les différentes évolutions des âges.

Ainsi, de la magnificence des palais égyptiens et de la Mésopotamie aux productions complexes de la Renaissance italienne, les tissus d’ameublement à la mode se sont transformés au fil du temps, en modifiant également notre perception des couleurs et des motifs.

La variété des tissus d’ameublement et de design

Pour comprendre cette évolution, il suffit d’entrer dans un showroom dédié au monde de l’ameublement pour se rendre compte de la variété des types de tissus : chaque tissu est différent de l’autre par sa composition, son épaisseur, sa douceur ainsi que ses performances.

Parmi les tissus d’ameublement, nous trouvons les traditionnels lin, coton et soie, ainsi que des trames et des fibres moins habituelles telles que le jute et le chanvre. En plus de ces types de tissus, les catalogues de mode et de design proposent également des fibres artificielles telles que les viscoses, produites par le traitement chimique d’éléments naturels, ou des tissus d’ameublement à base de fils synthétiques, résultat de recherches technologiques inspirées par l’attention actuelle vers l’environnement.

Les couleurs des tissus de design

Au-delà de la beauté, du style d’ameublement et du goût personnel, il faut comprendre comment et pourquoi utiliser un tissu d’ameublement. En effet, en plus de leur fonctionnalité, les rideaux, les tapis, les papiers peints, sans oublier les coussins et les canapés, permettent de caractériser une pièce par de savantes combinaisons de couleurs et de motifs que seul un tissu d’ameublement à la mode peut donner. Avec les bonnes astuces et quelques contrastes, même une maison « anonyme » devient unique, exprimant la personnalité de ceux qui l’habitent.

Les modes et le goût évoluant dans le monde du design, il ne faut pas s’étonner de la grande richesse du choix des tissus d’ameublement, proposés de collection en collection dans une gamme infinie de couleurs. Jamais auparavant la couleur n’a joué un rôle aussi décisif que dans l’ameublement : elle peut agrandir ou réduire une pièce ou bien en compromettre l’harmonie. En outre, il ne faut pas oublier que la couleur d’un tissu de design influence l’humeur de ceux qui l’observent, en envoyant des messages subliminaux à l’œil et à la psyché.

En général, on a l’habitude de diviser les couleurs des tissus d’ameublement en chaudes, froides et neutres. Le jaune, le rouge et l’orange sont des couleurs chaudes qui rendent l’environnement énergique et réactif, en accélérant le rythme cardiaque.

Les couleurs froides, tendant vers le vert ou le bleu, sont au contraire relaxantes et apaisantes. Le blanc, le noir, les nuances de gris et d’autres couleurs neutres comme le gris tourterelle acquièrent de la personnalité lorsqu’ils sont combinés avec des détails vifs et particulièrement créatifs. Enfin, les combinaisons avec plus de deux couleurs sont sources de confusion, le ton sur ton rappelle l’harmonie, tandis que les contrastes apportent de la vivacité.

[yuzo id="2519"]

Discover