Camping en Provence : quels critères faut-il prendre en compte ?

Voyage et LoisirsCamping en Provence : quels critères faut-il prendre en compte ?

La Provence est une région du sud-est de la France qui est notamment connue pour sa cuisine saine à base d’huile d’olive et ses paysages à couper le souffle. C’est aussi le pays des taureaux de Camargue et du pastis jaune en passant par les chevaux blancs, autant dire que chacun y trouvera son compte. Voici quelques critères à retenir si vous souhaitez passer vos vacances dans un camping de Provence en famille.

Premier critère : est-ce qu’il y a un lac ou la mer à proximité ?

En règle générale, lorsqu’on séjourne dans un camping en famille, c’est pour pouvoir profiter d’un point d’eau intéressant dans les parages. Surtout lorsque le séjour a lieu durant la saison estivale, cela va de soi. C’est pourquoi si vous arrivez à trouver un camping en Provence qui soit à la fois pas cher et situé près d’une plage de la mer Méditerranée, c’est du tout bon. Il ne faut pas que la distance dépasse les 2 kilomètres par contre, car c’est toujours plus agréable de s’y rendre directement à pied.

Toutefois, il convient de rappeler qu’en Provence, il y a aussi de nombreux lacs intéressants où la baignade est autorisée et même surveillée dans certains cas (ce qui est un plus avec des enfants). Nous pensons notamment à l’étang de la Bonde où la baignade est surveillée sur toute une partie durant l’été et le lac de Sainte-Croix où on peut faire trempette aux plages des trois villages. Des activités nautiques sont également proposées, comme le canoë, le pédalo, le paddle…

Si vous choisissez un camping sans point d’eau à proximité, vérifiez bien qu’il y a une piscine digne de ce nom, c’est à dire suffisamment spacieuse et avec un toboggan aquatique. Les enfants devraient apprécier !

Second critère : est-ce qu’il y a un parc naturel dans le coin ?

Ce second critère prévaut surtout pour les personnes qui aiment la randonnée, car le camping, c’est aussi découvrir des paysages magnifiques. En Provence, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque c’est une région connue pour ses nombreux parcs naturels. Citons par exemple le parc naturel régional du Luberon qui comprend trois montagnes et qui abrite une faune et une flore exceptionnelle. Une balade en famille du côté de la vallée de l’Aiguebrun est une activité à faire absolument, même s’il faut aimer grimper un peu !

Faire du camping en Camargue est également un bon plan avec ses fameux flamants roses. Attention toutefois à la chaleur de l’été, hydratez-vous bien !

[yuzo id="2519"]

Discover