Vous avez récemment décidé de faire de votre jardin un vrai cocon pour cet été, afin de profiter au maximum de votre espace extérieur. Si vous avez déjà en tête le visuel final et l’emplacement du mobilier, vous n’avez peut-être pas encore choisi les matériaux de votre dalle de jardin. En effet, il existe de multiples possibilités, tout dépend de vos préférences esthétiques, de l’entretien et du coût de revient. Passons ensemble en revue les différents matériaux pour aménager sa terrasse.
Le béton
Ce matériau est composé de petits gravats et de sable, coagulé dans du ciment. Ainsi, c’est l’un des plus résistants dans le temps. De nos jours, la dalle en béton peut être très design car elle offre plusieurs possibilités. Vous pouvez réaliser des effets différents avec divers types de béton comme le béton lavé, ciré, etc.
En plus de cela, l’entretien du béton est assez simple. Vous pouvez le laver à grandes eaux et y appliquer un enduit protecteur afin d’éviter que les végétations ne prolifèrent. En effet, l’entretien sera facilité grâce à la couche de protection.
Selon vos envies, vous pourrez opter pour un format plus ou moins grand, en fonction de l’effet désiré. Des petites dalles pour un effet plus chaleureux, ou des grandes dalles pour un effet épuré.
La pierre naturelle
Très tendance ces dernières années comme les meubles en palettes, la pierre naturelle s’est démocratisée. Les dalles font généralement un mètre sur un mètre voire deux mètres sur deux mètres. Avec ces grands formats, vous donnerez à votre habitation un style moderne et sobre. Vous avez de larges choix en termes d’épaisseur et de couleurs.
Effectivement, vous pouvez opter pour une pierre naturelle bleue ou beige pour aménager votre terrasse. Il est important de savoir que si la pierre que vous choisissez provient d’une zone géographique proche de chez vous, elle sera plus résistante car elle est adaptée à votre environnement. Dans le cas où vous optez pour une pierre asiatique, comme une pierre naturelle de Chine, ou du Vietnam, les prix seront moins élevés mais les dalles vont s’oxyder et perdre de leur éclat avec le temps.
Comme le béton, l’entretien est plutôt facile à réaliser. Il suffit de nettoyer à grandes eaux régulièrement.
Le bambou
Le bambou est un matériau très apprécié des particuliers. Ce bois d’Asie est très solide. En outre, il se développe en Europe par rapport à son côté écologique : l’utilisation de bambou préserve les forêts. En effet, on ne coupe que les tiges et les plantes repoussent très rapidement. De plus, le bambou assimile plus de CO² que d’autres plantes comme les feuillus. Cependant, l’exploitation massive de ce végétal entraîne la déforestation d’autres espèces, afin d’augmenter la production.
S’il est compressé, le bambou a une résistance équivalente à des bois tropicaux durs. Le prix s’en rapproche également, il faut compter en moyenne 54 euros par mètre carré.
Une terrasse en bambou nécessite un entretien rigoureux avec un produit spécialisé afin d’éviter la décoloration.