Quand les enfants réclament un chien, il est primordial de bien préparer toute la famille à l’arrivée du nouveau colocataire. Quel chien choisir ? La race a-t-elle une importance ? Voici les pistes à suivre quand on veut adopter un chien.
Pourquoi adopter un chien ?
Adopter un chien peut avoir plus d’un côté bénéfique pour les enfants. La présence d’un canidé va leur permettre d’acquérir de véritables principes de vie, comme le respect, l’amitié, le partage, etc. En effet, vivre avec un animal aussi loyal, intelligent et attachant va responsabiliser davantage les enfants et les aider à construire leur personnalité.
Généralement, les enfants demandent d’eux-mêmes aux parents d’adopter un chien. Ils sont tendres et protecteurs, ce qui en fait des compagnons de premier choix. Cependant, il convient de bien indiquer aux enfants qu’un chien requiert du temps et de l’énergie : il faut le sortir, le nourrir, le laver, faire plus de ménage, etc. Par ailleurs, au début se son éducation, il est possible de traverser des moments difficiles.
Penser à l’hygiène
Les enfants sont plus vulnérables aux bactéries et aux virus. Il faut donc prendre en compte le fait qu’adopter un chien va changer vos habitudes en termes de ménage. Il faudra aussi penser à l’éducation et à sa santé. L’adoption d’un animal de compagnie engendre beaucoup de questions : faut-il une assurance pour mon chien ? Quel budget dois-je consacrer ? Les enfants vont-ils s’en occuper ?
Concrètement, il est préférable de prendre une assurance pour chien, puisque ce dernier devra être vermifugé, vacciné, etc. De plus, il risque d’avoir des soucis de santé et cela représente un coût s’il n’est pas assuré. Il est évident qu’avoir un chien va impacter votre budget étant donné qu’il faudra le nourrir, lui acheter des jouets, l’emmener chez le vétérinaire, acheter une caisse de transport, etc. C’est aussi une question d’organisation. C’est surtout au début que vous allez investir de l’argent puis, avec le temps, vos dépenses s’amenuiseront.
Briefer les enfants
Si les enfants réclament un chien, il est important de bien leur expliquer ce que ça implique. Ils doivent comprendre que c’est un être vivant avec des besoins physiques et émotionnels, qu’il faut le respecter et s’en occuper. C’est à partir de 7 ans que les enfants sont en mesure de comprendre tout cela.
Quelle race choisir ?
Avant tout, il faut savoir que les petits chiens ne sont pas forcément moins dangereux que les grands. En effet, ils ont un caractère plus affirmé et ont plus recours à la violence. Néanmoins si vous préférez un canidé de petite taille, sachez que les Cavaliers King Charles, les Carlins, les Bouledogues Français et les Cotons de Tuléar sont de très bonne compagnie pour les enfants.