La tendance des vêtements de seconde main a désormais conquis de nombreux ménages à travers toute la France. C’est une façon plus économe de s’habiller, qui permet en même temps de préserver l’environnement contre la production en masse des grandes usines de fabrication de vêtements neufs.
Où acheter des vêtements de seconde main ?
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la seconde main a le vent en poupe ces derniers temps en France. En effet, d’après les statistiques, il semblerait que les transactions dans ce domaine aient connu une hausse fulgurante, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Au même moment, les achats de vêtements neufs régressent, ce qui signifie que de plus en plus de personnes se sentent concernées.
Si vous en faites partie, ou si vous souhaitez simplement essayer cette nouvelle tendance, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver où vous approvisionner. Il existe en effet de nombreuses boutiques et magasins, physiques ou en ligne, qui proposent des catalogues remplis de vêtements d’occasion en tout genre et à tous les prix.
À ce propos, parmi les boutiques en ligne qui vous proposent des articles de seconde main, on peut citer Once Again qui vend des vêtements Naf Naf. C’est un site sur lequel vous pourrez trouver des vêtements d’occasion, de toutes les tailles et pour tous les styles. Ce sont des vêtements pour hommes et pour femmes, déjà portés, mais qui restent malgré tout en parfait état. Tout ce que vous aurez à faire, c’est choisir les vêtements qui vous intéressent parmi ceux du catalogue, et les ajouter à votre panier.
En dehors des sites de ce genre qui proposent la vente de vêtements d’occasion comme dans les magasins traditionnels, il existe d’autres types de plateformes pour trouver des vêtements de seconde main. Il s’agit des sites comme Vinted. Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Sur ce site, le principe est simple : vous avez un vêtement, un objet ou des accessoires que vous ne portez plus, alors mettez-les en vente.
Il s’agit donc d’une plateforme qui favorise la rencontre entre les particuliers qui souhaitent vendre leurs vêtements d’occasion, et ceux qui seraient éventuellement intéressés. Vous pourrez y trouver des articles encore en parfait état, et à des prix très intéressants.
Une autre option pour s’approvisionner en vêtements de seconde main, c’est la friperie. Il s’agit d’ailleurs de la première option pour la plupart des particuliers qui souhaitent porter des vêtements d’occasion. Ce type de boutique permet de trouver des pièces uniques, parfois à peine portées, avec encore leur étiquette.
Comment fonctionne les friperies ?
Le terme « friperie » est utilisé pour désigner les magasins de vente de vêtements d’occasion. Toutefois, il faut souligner que lorsqu’une boutique mérite vraiment cette appellation, cela signifie qu’elle fonctionne selon un schéma bien précis.
À ce propos, vous devez savoir qu’une friperie fonctionne généralement de manière indépendante, c’est-à-dire qu’elle n’est pas forcément liée à un réseau de récupération de vêtements. Au contraire, elle se fournit auprès d’un grossiste appelé le fripier. Il vend des vêtements d’occasion en tout genre, parfois dans un style bien précis.
Voilà pourquoi les vêtements dans les friperies ne sont pas aussi abordables qu’on le voudrait. En effet, puisqu’ils ne proviennent pas de dons, ils sont vendus au même titre que les autres articles : prix d’achat + marge bénéficiaire.
Pour finir, il faut noter que contrairement à certaines idées reçues, les friperies ne sont pas toujours des stands sur les marchés populaires. Il existe même de grandes chaines de friperies dans le monde, qui disposent de boutiques en bonne et due forme, avec un personnel disponible pour vous aider à faire les bons choix.
Acheter en friperie : les bonnes affaires à shopper
Si pour certains, s’habiller en friperie représente une façon d’affirmer son style vestimentaire, pour d’autres, c’est une occasion pour faire de bonnes affaires. En effet, dans une boutique de friperie, vous pourrez trouver des articles en tout genre, produits par différentes marques et même par de grands créateurs.
Alors pour ceux qui souhaitent porter de grandes marques, mais qui ne disposent pas du budget nécessaire pour les acheter en boutique, le mieux est d’attendre pour les trouver en friperie. Parfois les articles sont encore neufs, et même en parfait état. Vous pourrez ainsi vous les offrir à moindre coût, et porter vous aussi de grandes marques sans avoir à vous ruiner.
Les boutiques de friperie vous permettent aussi de trouver des articles à des prix vraiment abordables, parfois même des prix dérisoires. Cela se produit lorsque la boutique reçoit des vêtements d’une association ou d’un réseau de récupération de vêtements. Ainsi, à défaut de les offrir, la boutique vous les cède à moindre coût.
On peut penser que de tels articles seraient forcément abimés ou de mauvaise qualité, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc prendre le temps de chercher parmi les articles disponibles, ceux qui pourraient éventuellement vous intéresser, et ce, malgré leur prix trop abordable.
La seconde main : vers une évolution des mentalités ?
Avec la croissance des marchés de la seconde main qu’on observe actuellement, il serait tout à fait logique de s’interroger sur les raisons d’un tel changement d’habitude vestimentaire. En effet, il y a encore quelques années à peine, le seconde main était considéré comme le marché des classes inférieures.
En d’autres termes, seules les personnes disposant de peu de moyens, se tournaient vers les friperies pour trouver des vêtements, des chaussures ou encore des accessoires de mode. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, surtout lorsqu’on sait que la friperie ne rime pas forcément avec un tarif abordable.
Ainsi, cette tendance qui consiste à recycler des vêtements s’est peu à peu répandue, jusqu’à devenir une véritable habitude pour de nombreuses personnes. Pourquoi ? Eh bien en grande partie pour préserver l’environnement. Comme vous le savez, on doit désormais tout recycler, pour réduire autant que possible la quantité de déchets que nous déversons dans l’environnement.
Cette habitude s’est étendue également aux vêtements, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Il faut noter néanmoins que ceci a été possible en grande partie grâce à une évolution des mentalités. En effet, si autrefois les friperies étaient réservées aux plus démunies, aujourd’hui il y a de moins en moins de personnes qui pensent ainsi.
Au contraire, on considère désormais, le marché de la seconde main, comme une occasion de faire de très bonnes affaires. Vous pourrez y trouver des vêtements de grande marque, à peine portés, et à des tarifs très abordables. Alors comment ne pas se laisser tenter ?
Si la tendance des vêtements en seconde vous intéresse, vous pourrez vous y mettre dès maintenant grâce à nos conseils. Tournez-vous vers les boutiques de friperies en priorité, car on y trouve de véritables pépites à bas prix. Toutefois, n’oubliez pas les autres plateformes de vente et d’achat de vêtements d’occasion, car elles peuvent aussi s’avérer être très intéressantes.